Dans un week-end marqué par un climat apocalyptique en Thaïlande, le football a essayé d’exister tant bien que mal. Malheureusement, ce qui devait être le choc de cette cinquième journée, n’a guère réchauffé les cœurs.

bandeauprimeira

Entre un stade plein, une campagne marketing assommante et autres annonces tape-à-l’œil, la rencontre entre Buriram United et Muangthong United se voulait être le choc de ce début de saison. C'était sans compter sur deux équipes qui font face à leurs démons depuis quelques temps. D’un côté, Buriram, qui, malgré un bon début de saison, ne parvient pas à s'imposer clairement contre les gros du championnat. Mis en échec par BG Pathum lors du trophée des champions, puis incapables de gagner face à cette même équipe réduite à dix lors de la quatrième journée, les Thunder Castle ont tendance à jouer les forts avec les faibles seulement. De l’autre côté, Muangthong United, ses ultras, son beau stade, ses moyens financiers importants et sa médiocrité. Déjà englué en milieu de classement, le club bascule dans la platitude totale, dans l'indifférence générale. Tout ce beau monde a donc livré un spectacle assez plat, ponctué par des phases de jeu frôlant l’amateurisme. En première période, Muangthong domine légèrement et les hommes de Mario Gjurovski parviennent même à ouvrir la marque grâce au meneur de jeu ouzbek, Sardor Mirzayev. Au lieu de capitaliser sur ce but, Muangthong United, comme à son habitude, s’enfonce dans un manque de logique tactique. Sans aucune ligne directrice, ni automatismes entre les joueurs, les visiteurs perdent le fil de la rencontre. Buriram en profite donc pour réduire l'écart par l'intermédiaire du génial Suphanat Mueanta à la 58e minute. Le reste de la rencontre est anecdotique malgré le poteau dans les dernières secondes de Castaneda. En espérant que le match retour soit beaucoup plus intense.

Les Tops

L'équipe – Nakhon Ratchasima. Pourtant orphelins en cours de rencontre de leur capitaine et patron défensif, Charlie Clough, les joueurs de Nakhon Ratchasima ont livré une prestation correcte face à une équipe de Nongbua en état de décomposition avancée. Grâce à cette victoire, les hommes de l'entraîneur britannique, Kevin Blackwell, se positionnent en première partie de tableau.

Le joueur – Pakorn. Sous le feu des critiques de ses propres supporters depuis le début de la saison, le virevoltant milieu de Port FC, Pakorn Prempak, a répondu de la plus belle des manières en inscrivant un doublé face à Khon Kaen United. L’homme a donc fait taire des bouches, comme on dit si joliment dans le milieu du football.

Les Flops

L'équipe – Lamphun. La saison s’annonce longue pour le controversé promu Lamphun Warrior FC. En s’inclinant face à l'ogre BG Pathum, les coéquipiers de l’ancien lyonnais, Aly Cissokho, s’enlisent dans le bas du classement. Si la situation n’est pas encore alarmante, il va cependant falloir réhausser la barre au plus vite.

Le joueur – Samuel Rosa. Face à une équipe de Chonburi extrêmement maladroite, les joueurs de Prachuap ont réellement manqué d’inspiration. Le symbole de cela étant l’avant-centre brésilien, Samuel Rosa, beaucoup trop discret. Il est vrai qu’à sa décharge, il a eu peu de ballons intéressants à exploiter.

Ce compte-rendu est dédié à monsieur Titichai Nualjan, arbitre connu en Thaïlande, décédé dans un tragique accident de la route survenu juste après avoir arbitré la rencontre entre Nongbua et Ratchaburi, lors de la quatrième journée de championnat. Il laisse derrière lui épouse et enfants. Ce drame rappelle, s'il le fallait, la dangerosité des routes en Thaïlande, problème endémique mit sous le tapis par les gouvernements successifs.

titichainualjan

Résultats et classement

thaij5

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO