Alors que le Cap-Vert a dû attendre une terrible erreur adverse pour décrocher sa place en quarts, la Côte d’Ivoire a trouvé des ressources mentales rares pour venir à bout d’un Sénégal éliminé avec ses regrets.

Une erreur terrible, au pire moment possible, et un rêve qui s’évapore pour les Mourabitounes. La remise de la tête imprécise du défenseur El Welly à la 85e minute, cinq minutes après son entrée en jeu, précipitant la faute de Niasse et le pénalty transformé par Ryan Mendes a décidé du sort du match (1-0) et envoyé le Cap-Vert en quarts de finale de la CAN pour la seconde fois de son histoire. Les Cap-verdiens, moins étincelants qu’au premier tour mais qui se sont tout de même procuré les meilleures occasions, ne se sont pas fait prier pour exploiter l’erreur fatale d’une Mauritanie qui n’a pourtant pas démérité, résisté et joué sa chance à fond lors de son temps fort à l’heure de jeu, et ruminera les deux opportunités non converties par Anne et Koita. Un cruel dénouement pour l’équipe d’Amir Abdou, qui repart néanmoins avec un accomplissement historique. Le dernier rempart du Cap-Vert, Vozinha, et le buteur Ryan Mendes, derniers représentants encore présents du premier quart de finale des Requins Bleus en 2013, auront donc une seconde chance d’atteindre le final four continental.

Le tenant du titre tombe dès les huitièmes de finale, face à un pays organisateur miraculé, qualifié suite à une combinaison de résultats favorables en phase de poules mais qui a trouvé les ressources pour éliminer des Lions qui ne feront pas le doublé. Face à une équipe ivoirienne remaniée par Emerse Faé, le Sénégal pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la troisième minute sur une demi-volée monumentale d’Habib Diallo, mais s’est par la suite déconcentré tandis que les Éléphants, même brouillons et n’arrivant pas à atteindre les trente mètres adverses en première mi-temps, sortaient la tête de l’eau. Après avoir manqué de faire la majeure partie de la rencontre à dix contre onze sur une faute non revue de Sadio Mané, le Sénégal s’est vu privé d’un pénalty pour une faute sur Sarr, puis en a concédé un sur une faute de Mendy que l’arbitre a dû valider (bien qu’évidente) en ayant recours à la VAR. L’égalisation de Kessié qui a transformé le pénalty semblait un scénario plausible avant cette action, tant la Côte d’Ivoire, combative, se rapprochait progressivement des cages de Mendy tandis que les Lions de la Teranga peinaient à se remettre dans le match. Embarqué dans une prolongation crispante, le Sénégal a eu la plus belle occasion des trente minutes mais s’est retrouvé poussé vers les tirs au but. Niakhaté est le seul tireur à manquer la cible et Frank Kessié, avec sa deuxième tentative réussie de la soirée, propulse la Côte d’Ivoire vers les quarts (1-1, 5-3).

 

Photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee