Il n’y a pas eu de surprise lors des deux derniers quarts de finale de la CONCAChampions. Sans trembler, Rayados et Pachuca se hissent dans un dernier carré dont trois des quatre angles sont mexicains.
Après la victoire à Miami, les Rayados abordaient le retour au Géant d’Acier avec un belle sérénité, même si pour nombre de suiveurs lointains, le retour de Messi dans le onze des Hérons serait synonyme de rééquilibrage. Il n’en fut rien. Plus puissants, mieux organisés, les Rayados ont rapidement pris le contrôle de la partie, ne s’exposant que rarement à quelques contres de l’Inter. Et ont pris les devants sur une énorme erreur de Drake Callender qui profitait à Brandon Vázquez. Ce but à la demi-heure en donnait deux d’avance à des Rayados qui contrôlaient les quelques tentatives adverses, Andrada bloquant Messi avant qu’un hors-jeu ne prive Luis Suárez d’une égalisation qui aurait été synonyme d’espoir. Celui-ci était tué en début de second acte. Les Rayados accéléraient de nouveau et à l’issue du premier quart d’heure, Germán Berterame décochait une frappe surpuissante pour le 2-0 avant que Jesús Gallardo, totalement seul dans la surface des Hérons, vienne ajouter un nouveau but. 3-0, Suárez puis Alba craquaient, l’Inter terminait à dix, la réduction de l’écart signée Diego Gómez était anecdotique, Monterrey se hisse dans le dernier carré, ils y croiseront le dernier rescapé de MLS, Columbus Crew.
Il y croisera un autre club mexicain qui n’a pas véritablement tremblé. Après avoir cartonné Herediano au Costa Rica, Pachuca a déroulé à la maison, contrôlant la rencontre même si se montrant finalement peu dangereux en première période, avant d’accélérer quelque peu en début de second acte histoire de plier l’affaire. Bryan González et Salomón Rondón ont ainsi fait trembler les filets, Everardo Rubio réduisant l’écart sur penalty. Le plus dur commencera en demi-finales puisque Pachuca y croisera l’América.
Les résumés
Photo : Azael Rodriguez/Getty Images