Et si 2017 était la saison du changement ? Alors que certains favoris déroulent, d’autres se font piéger et sont déjà sortis d’une compétition qu’ils étaient appelés à remporter. A croire que la CONCACAF redistribue ses cartes.

A deux journées de la fin de la phase de groupe, la plupart de ceux-ci a déjà rendu son verdict et de grandes surprises sont annoncées. La plus grande de toutes reste bien évidemment l’élimination du géant Rayados de Monterrey. Déjà surpris chez lui par les panaméens d’Árabe Unido, les hommes d’el Turco Mohamed ont de nouveau chuté. Dans leur Estadio Maracaná, les hommes de Sergio Guzmán, ancien assistant de Leonel Álvarez, ont pris d’entrée les commandes du match, s’offrant les premières occasions, notamment par José González. Monterrey allait réagir de manière épisodique, De Nigris voyait son but refusé pour hors-jeu, puis Miguel Lloyd préservait ses cages devant Edwin Cardona. Alors Árabe Unido allait ouvrir le score juste avant la pause sur une tête au second poteau d’un Joseph Cox récompensé de ses efforts du premier acte. Au retour des vestiaires, José González se transformait en Leo Messi. Il éliminait Montes, Gargano, Mier et s’en allait battre Alexander Domínguez. 2-0, l’affaire était pliée. Montes avait beau ramener les siens à un but, Carlos Sánchez et Aldo de Nigris gâchaient deux occasions, Árabe Unido réussi le coup de la semaine voire de l’édition 2016/2017 en éliminant les Rayados de Monterrey.

 

Premier qualifié, Árabe Unido est rejoint par les Whitecaps qui sortent vainqueur de leur duel 100% MLS face au Sporting Kansas et plient donc l’affaire dans le groupe C pendant que Pachuca se rapproche en signant le plus gros carton de l’histoire de l’épreuve face au pauvre Police United : 11-0 (le précédent étant une victoire 10 – 1 d’América face à Puerto Rico Bayamón). Les Tuzos se rapprochent donc des quarts alors que les Pumas, tombés au Honduras, offrent un peu de suspense dans le groupe A.

Ailleurs, la belle affaire de la semaine est pour le Deportivo Saprissa qui étrille les Timbers et mettent les joueurs américains sous pression, creusant un écart de quatre points. Portland devra s’imposer au Salvador pour s’offrir une finale de groupe chez lui face à la S. Un succès des Timbers leur permettra de rejoindre les Red Bulls et Dallas parmi les représentants américains en quarts.

Photo : JULIO AGUILAR/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.