Malmenés au Costa Rica, Atlanta et Tigres répondent au retour et se qualifient aisément. Ailleurs, aucune véritable surprise n’est venue marquer les huitièmes de finale de la CONCAChampions.

banlomag

Au cours des matchs retour des huitièmes de finale de la CONCAChampions 2019, trois scénarii ont été observés. Il y a d’abord eu ceux qui avaient déjà fait le travail à l’aller et n’ont eu qu’à gérer tranquillement le retour. C’est le cas de Santos Laguna qui avait atomisé Marathón à l’aller (6-2) et en a passé cinq de plus que retour à domicile (5-0) pour signer le plus gros carton de ce premier tour. C’est aussi le cas des Reds Bulls de New York qui ont aisément contrôlé l’Atlético Pantoja (3-0) après la déjà nette victoire en République Dominicaine.

Il y a ensuite eu ceux qui ont réussi à se faire peur alors qu’ils ne semblaient pas grandement menacés. C’est le cas de Houston Dynano qui a vu Guastatoya ramener la série à égalité en ouvrant le score à l’entrée des vingt dernières minutes après avoir notamment dominé le début d’un match retardé de plus de deux heures en raison des conditions météo. Mais le Dynamo a su réagir et a trouvé sauveur en la personne de Mauro Manotas qui s’est offert un doublé en un quart d’heure de présence sur le terrain. Se faire peur, ce fut aussi le cas des Rayados. Après le 0-0 au Salvador à l’aller, l’autre club de Monterrey a dû attendre les derniers instants et un deuxième penalty généreux pour se défaire d’Alianza. Nico Sánchez avait manqué son premier essai en début de deuxième acte, il n’a pas tremblé sur le deuxième et offre donc une petite qualification au triple vainqueur de l’épreuve.

Puis il y a les favoris qui ont enfin sur faire parler leur rang. Premier des deux, Tigres face à Saprissa. Battu sur le plus petit des écarts à l’aller et toujours privés de Gignac, les Felinos ont profité de l’énorme boulette d’Aubrey David au quart d’heure pour ensuite totalement rouler sur les Morados et plier l’affaire dès le premier acte du retour. Victoire 5-1 et qualification tranquille du favori de l’édition 2019. Deuxième prétendant qui a tranquillement retourné son adversaire costaricain, Atlanta United qui n’a mis que neuf minutes (les neuf premières), refaire son retard sur Herediano avant d’accélérer de nouveau en deuxième période et atomiser les Florenses.

À noter enfin la qualification facile du Sporting Kansas qui a sorti un grand match à la Bombonera pour couler un Deportivo Toluca totalement à la dérive. Après le 3-0 à l’aller, le SKC s’impose 2-0 en terres mexicaines qui n’est finalement pas anodine puisqu’elle n’est seulement que la cinquième de l’histoire pour un club de MLS, la troisième en deux saisons. Les représentants de la ligue nord-américaine veulent y voir un signe, c’est peut-être vrai, il faudra désormais confirmer lors des affrontements directs. Et ceux-ci seront nombreux puisque sur les quatre quarts de finale, trois seront des chocs MLS – Liga MX. New York affrontera Santos Laguna, Tigres sera opposé à Houston alors que le troisième est probablement le plus excitant de tous puisqu’il opposera Rayados et Atlanta United. Le quatrième quart verra le C.A.I se frotter au Sporting Kansas. Rendez-vous la semaine prochaine.

Les résumés

Santos Laguna 5-0 Marathón 

Toronto 1-1 C.A.I

Houston Dynamo 2-1 Guastatoya

Rayados 1-0 Alianza

Tigres 5-1 Saprissa

Atlanta United 4-0 Herediano

Toluca 0-2 Sporting Kansas

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.