Après une absence prolongée, la Primera Division costaricaine fait son retour sur Lucarne Opposée. L’occasion d’accueillir un nouveau rédacteur qui vous en assurera la couverture complète.
Le tournoi d'hiver s’est joué sur une finale opposant les deux grands rivaux Saprissa et Alajuelense après des demi-finales opposant Limón et Alajuelense d’un côté, le Deportivo Saprissa et Herediano de l’autre. Cette finale a été remportée par la S sur un score cumulé de 4 à 1 (lire Costa Rica – Invierno 2015 : Saprissa retrouve la gloire). Le Deportivo Saprissa a déjà validé son billet pour la Concacaf Champions League.
Le tournoi d'été (Verano) a maintenant débuté depuis janvier dernier et nous en sommes désormais à la 20ème journée, objet de notre compte-rendu de la semaine. Le match de cette 20ème journée de championnat était la confrontation entre le Deportivo Saprissa (1er) et Alajuelense (3ème). Un stade plein à craquer, 23 122 personnes sont venues pour assister à ce choc, le Clásico del fútbol costarricense, qui a tenu ses promesses dès le début de la rencontre avec beaucoup de rythme, beaucoup de contacts avec notamment 2 jaunes en 6 minutes (3'Gutierrez (Ala) - 9'Guzman (Sap)). Quelques occasions sur coups de pied arrêtés, mais on sent que la tension est extrêmement présente surtout sur l'équipe de la capitale qui joue à domicile et qui doit absolument gagner pour garder la tête du championnat. A noter en première période le très bon match des deux portiers Penedo pour Saprissa et Pemberton pour Alajuelense. C'est ce dernier qui va pourtant se rendre coupable au retour des vestiaires d'une mauvaise relance plein axe, côté gauche Colindres ouvre son pied et frappe fort, petit filet. Le stade Ricardo Saprissa Ayma exulte !! L'attaquant de 31 ans aux 3 sélections marque là son 9ème but en 41 matchs de championnat. Alajuelense va pourtant croire pouvoir revenir dans le match à la 66ème minute de jeu avec le deuxième carton jaune pour Guzman, réduit à dix Saprissa doit tenir encore 20 grosses minutes. Petite victoire mais grande conséquence au classement pour le Deportivo Saprissa qui garde la tête du championnat et dans le même temps assure sa 1ère place avant le match d’Herediano.
Herediano jouait dans la foulée contre Limón le barragiste surprise en Hiver qui aujourd'hui joue le maintien, un barrage qui aura finalement fait plus de mal que de bien à cette formation de Limón. Le match commence fort pour Herediano qui pousse, tente beaucoup de centres, jusqu'à la 13ème minute de jeu. Corner pour Herediano de la gauche vers la droite, Salazar surgit dans les airs pour donner l'avantage au Florenses. Limón est très désordonné, frustré, il commet beaucoup de fautes, et face au réalisme d’Herediano, cela se paie cash. 38ème minute corner de nouveau de la gauche vers la droite, cette fois-ci, c'est Hernandez qui monte plus haut que les autres pour le 2-0. En deuxième mi-temps, c'est à nouveau sur corner que Grant le gardien de Limón va se déchirer totalement et permet à Salazar d'inscrire un doublé, signant ses deux premiers buts de la saison. Le spectacle va s'achever sur un quatrième but signé de Yendrick Ruiz qui signe son 8ème but en 19 matchs. Victoire 4-0 pour Herediano qui ne lâche pas le Deportivo Saprissa au championnat, les deux équipes se tiennent en 1 point.
A noter également pendant cette 20ème journée de championnat, les victoires de Cartaginès et de Zeledón qui assurent le maintien respectivement 2-1 contre U.C.R et 1-0 contre Liberia. La mauvaise opération est à mettre au crédit de Belen qui va jouer les barrages mais qui ne peut faire mieux qu'un nul contre Carmelita (11ème sur 12 clubs). En revanche la bonne opération est pour Santos De Guápiles qui était jusqu'à la 12ème mais qui, grâce à sa victoire 1-0 contre Uruguay, passe maintenant 9ème.