Alors que Saprissa s'était incliné 2-0 sur le terrain de Alajuelense dans le Clásico et que Herediano n'avait pas pu faire mieux qu'un nul sur le terrain de Belén, les matchs retour des demi-finales du Verano restaient encore ouverts.
Commençons par le match avec le plus de suspense, à savoir Herediano – Belén, le stade Eladio Rosabal Cordero affiche guichet fermé pour cette rencontre (8100 places). En début de partie, les deux équipes sont très tendues, surtout Herediano qui est favori mais qui n'arrive à faire le jeu. S’en suivent ainsi 45 minutes d'observation. Autant dire que l'on attend plus dans la seconde période. 55ème minute de jeu, sur un centre venu de la droite vers le deuxième poteau, Bryan Lopez au duel arrive à amortir le ballon de la poitrine dans la surface et expédie le ballon dans la lucarne. 1-0 pour Belén (2-1 au cumulé), la surprise est en route mais un résultat mérité alors pour une petite équipe qui n'a jamais gagné un championnat mais qui pourtant produit plus de jeu qu'Herediano vainqueur à 24 reprises. Réaction immédiate du coach Jafet Soto d’Herediano qui procède à un double changement. L’effet se fait ressentir les Rojiamarillos jouent mieux, le rythme devient trop élevé pour Belén et la sanction tombe quelques minutes plus tard. 67ème minute de jeu longue touche de la gauche vers la droite, La défense de Belén panique, dégage mal le ballon au premier poteau, Victor Núñez reprend de volée au point de penalty et égalise. Une bagarre éclatera à un quart d'heure du terme de la rencontre et coûtera un rouge pour les deux équipes (Hernandez pour Herediano et Chan pour Belén). Ces derniers termineront à neuf après un deuxième rouge en fin de rencontre, Herediano se qualifie grâce son meilleur classement lors de la phase régulière.
L’heure était donc au Clásico opposant Saprissa à Alajuelense, avec pour la S une mission des plus compliquée, celle de remonter deux buts. L'Estadio Ricardo Saprissa Ayma fait le plein (23122 places), à l’annonce des compositions, on sent que Carlos Watson, coach de Saprissa ne veut avoir aucun regret sur cette demi-finale retour, choisissant un 4-2-4 plutôt qu'un 4-4-2 habituellement mis en place par l'ancien sélectionneur du Costa Rica. Le Deportivo se procure beaucoup d'occasions, très haut sur le terrain, il prive Alajuelense de ballon, mais se montre trop maladroit dans le dernier geste. La LDA ne s’en prive pas pour les punir. 19 minutes de jeu, corner de la droite vers la gauche ballon mal renvoyé au premier poteau, le ballon arrive au 18 mètres plein axe, le ballon est remis de la tête direction la cage de Penedo et Ortiz surgit aux six mètres et marque. Alajuelense vient de tuer le suspense, Saprissa doit marquer quatre fois. Malgré beaucoup de bonne volonté Saprissa va tout tenter mais en vain. 52ème minute, Ortiz récidive. Sur un long dégagement de Pemberton, il s’en va prendre Machado de vitesse et frappe fort du droit direction le petit filet gauche de Penedo. 2 – 0, Alajuelense a définitivement plié le match. Flores réduira l’écart en toute fin de match pour la S avant que Madrigal enfonce le clou sur penalty dans les arrêts de jeu. La remontada n'aura pas eu lieu pour Saprissa à domicile. La S n'aura pas existé dans ces demi-finales et prend une grosse claque face à son grand rival. 5-1 au score cumulé très grosse claque pour le Deportivo. Carlos Waston survira-il à cette manita lors du Clásico ? Ses jours à la tête de Saprissa semblent comptés. Pour Alajuelense, l'histoire est magnifique. Parfaits sur l'aller-retour, avec un réalisme extraordinaire, et un Ortiz en feu (3 buts sur l'aller-retour, dommage que le sélectionneur n'ait pas pensé à lui pour la Copa América). Ce jeune joueur de 23 ans a déjà inscrit 17 but cette saison et sera l’un des hommes à suivre en finale. Celle-ci opposera Herediano à Alajuelense et permettra de connaître le vainqueur du Verano 2016. Rendez-vous ce lundi pour le match aller.