Deuxième semaine de MLS et nouvelle avalanche de buts. Quarante-quatre buts en treize matchs, des ambitions offensives même chez les petits nouveaux et des légendes immortelles, retour sur une week 2 tout en spectacle.
GUIDE DE LA SAISON
Après la large et tonitruante victoire en ouverture face à Toronto, on attendait avec une certaine impatience de voir l’épisode 2 de la saison du Club de Foot Montréal. On a été servi. Le contour du Montréal version Wilfried Nancy est désormais assez clair, sa force provient de son jeu de transition, de la vitesse des Brault-Guillard et autre Kizza et du duo Quioto – Toye extrêmement efficace devant. Cet aperçu, Nashville l’a goûté en première période, piégé sur deux contres conclus sur deux merveilles. Mais ce jeu de transition a une limite : l’équilibre défensif. Et une chose est sûre, derrière, Montréal et sa défense à trois ne sont pas au point. Face à un Nashville extrêmement joueur, très agressif et qui se porte en nombre dans la surface, cette limite a été exposée au grand jour. Les hommes de Gary Smith sont ainsi revenus dans le match, n’ont cessé d’acculer l’arrière garde des Montréalais contraints de s’en remettre en un énorme Clément Diop, homme du match alors qu’il a joué une grande partie du match blessé. Reste qu’au final, ce point pris est un bon pour Montréal qui s’installe en tête à l’Est, laissant Nashville à ses regrets. Pour s’en éviter de nouveaux, les jaunes du Tennessee devront apprendre à ne pas avoir deux buts de retard pour enfin se libérer.
Comme Nashville, Austin est l’une des équipes les plus intéressantes à suivre dans l’ombre des géants. En déplacement à Denver, les Texans ont d’abord souffert face aux Rapids, dominés au milieu et laissant bien trop d’espaces dans leur dos, rentrants aux vestiaires avec un retard logique d’un but, mais ont ensuite exposé leur football. Un football fait là aussi de combinaisons rapides, sur toute la largeur, un football qui va chercher haut dans le camp adverse pour étouffer, agresser et qui se projette en nombre. C’est en s’appuyant sur ce football, déjà entrevu en ouverture face au LAFC, qu’Austin a totalement retourné le match. Cecilio Domínguez reprend vie, il s’offre un doublé, Diego Fagúndez ajoute le sien et le petit nouveau confirme qu’il sera l’une des équipes à suivre cette saison.
Ailleurs, Atlanta version Heinze faisait ses débuts dans son incroyable Mercedes-Benz Stadium et s’est offert un succès face à Chicago qui cache cependant bien des chantiers. Car Atlanta n’a pas véritablement maîtrisé la rencontre, concédant bien trop de situations et ne doit finalement son salut qu’à l’extrême maladresse des offensifs du Fire et à un duo Barco – Hyndman essentiel au milieu. Reste que si cela passe pour cette première, il y a encore bien du travail pour l’un des candidats annoncés au titre. Candidats, Los Angeles FC et Seattle Sounders le sont à l’Ouest. Le duel les opposant à montré que côté Bob Bradley les absences de Vela et Rossi sont synonymes de biens des soucis offensifs (même si Bradley s’est mué en Pep Guardiola, plaçant Cifuentes en faux neuf) alors que côté Sounders, celle de Nico Lodeiro est tout aussi préjudiciable, surtout à l’heure de faire briller le duo Ruidíaz – João Paulo. Conséquence, les deux candidats se sont neutralisés restant donc main dans la main après leurs succès de la semaine précédente.
À noter aussi lors de cette deuxième semaine de MLS, les cinq buts encaissés par Cincinnati, tous sur coup de pied arrêté, chose inacceptable et bien trop préjudiciable pour espérer quoique ce soir. À noter aussi le retour à la vie de Javier Hernández qui a fait payer très cher aux Red Bulls leurs errements défensifs. Chicharito avait frappé à deux reprises en ouverture, il s’offre un triplé en J2 et peut désormais envisager faire tomber un record vieux de vingt-deux ans, celui de six buts lors des trois premières journées, propriété d’Ante Razov avec Chicago en 1999. En attendant, la MLS 2021 a vécu un autre moment d’histoire, celui du doublé de la famille Higuaín, Gonzalo et Federico, premiers frères buteurs lors d’un même match et qui permettent à l’Inter Miami de surprendre un Philadelphie qui a globalement dominé sur le plan des statistiques mais a eu de mal à maîtriser la rencontre, souvent battu au milieu de terrain. De quoi, pour Pipita, oublier que l’Union avait été un très mauvais souvenir lors de ses débuts, l’ancien de la Juve manquant un penalty pour ce qui était alors sa première en MLS.
Les buts
Résultats
Sporting KC 1 – 1 Orlando City
New York City 5 – 0 Cincinnati
Nashville SC 2 – 2 CF Montréal
Toronto 2 – 2 Vancouver Whitecaps
San José Earthquakes 3 – 1 Dallas
Los Angeles FC 1 – 1 Seattle Sounders
Philadelphia Union 1 – 2 Inter Miami
New England 1 – 0 DC United
Minnesota United 1 – 2 Real Salt Lake
Atlanta United 3 – 1 Chicago Fire
Colorado Rapids 1 – 3 Austin
Portland Timbers 2 – 1 Houston Dynamo
Los Angeles Galaxy 3 – 2 New York Red Bulls