Deuxième semaine de MLS marqués par les démonstrations d’Austin et des Red Bulls. Mais aussi quelques records.
MLS 2022 : Guide de la saison
Le calendrier a parfois du bon, surtout pour lancer une saison. Austin surfe sur cette chance offerte par celui-ci de débuter face aux deux équipes appelées à être les plus mauvaises de la saison. Et le moins que l’on puisse dire est que les Texans ont pris la bonne vague. Après les cinq buts passés à Cincinnati, les Verts en ont passé cinq à l’Inter Miami. Cela grâce à une capacité à provoquer assez intéressante, grâce à des joueurs tels que Diego Fagúndez ou Cecilio Domínguez sur les côtés, Maxi Urruti et surtout Sebastián Driussi au cœur du jeu. Grâce aussi, il faut le reconnaître pour éviter toute surenchère dans la performance d’Austin, à un Inter Miami qui n’a aucune organisation tactique, deux blocs indépendants entre lesquels les milieux semblent errer, et une défense en grand manque de rigueur, à l’image de Brek Shea auteur d’une prestation catastrophique. Reste qu’Austin a donc encore fait trembler les filets à cinq reprises et démarre de la meilleure des manières sa saison 2022. On a désormais hâte de voir les hommes de Josh Wolff se frotter à de vrais concurrent, les deux prochains rendez-vous face à Portland et Seattle vont nous en donner l’occasion et nous permettront enfin de savoir ce que vaut réellement la franchise texane.
L’événement du week-end restait cependant les grands débuts à la maison de Charlotte. Avec un chiffre : 74 479. Tel est le nouveau record d’affluence pour un match de MLS, marque d’Atlanta United effacée. Il fallait donc résister à cette pression pour les petits nouveaux de Charlotte qui accueillaient le LA Galaxy. Dans les faits, si l’on a vu un peu de mieux dans la prestation collective des locaux, le fait est que le Galaxy a contrôlé la rencontre. On retiendra évidemment l’unique but, une merveille signée Efraín Álvarez (qui lui vaut une nomination pour le but de la semaine de la planète LO), mais on retiendra aussi et surtout que les hommes de Greg Vanney ont dominé, portés par un Douglas Costa qui semble prendre ses marques, un Víctor Vázquez toujours intéressant et un Chicharito qui s’est encore procuré quelques belles situations. Au point que les visiteurs auraient pu/dû ouvrir la marque bien plus tôt qu’à l’entrée du dernier quart d’heure, sans un Kahlina qui a longtemps retardé l’échéance, même si ce deuxième succès 1-0 en autant de sortie leur permet d’aborder la suite avec confiance. Et donc, le sentiment qu’une dynamique collective s’est mise en route.
https://twitter.com/LucarneOpposee/status/1500952164117712897
La performance du week-end est évidemment la large victoire des Red Bulls à Toronto. Pour cela, les hommes de Gerhard Struber ont livré notamment un premier acte proche de la perfection : pressing tout terrain avec des prises à deux pour empêcher les milieux du TFC de respirer, récupération et verticalité folle. Lewis Morgan s’est offert un triplé en vingt-trois minutes, Franuel Amaya a régné sur l’entrejeu, dans leurs pas, les Red Bulls sont rentrés aux vestiaires avec une avance de trois buts qui leur a permis de gérer le deuxième acte et ainsi décrocher un deuxième succès en deux déplacements.
Crédit photo : Vaughn Ridley/Getty Images
Ailleurs, on retiendra la courte victoire d’un Sporting Kansas qui semble se chercher (et ne montre pas de grandes garanties sur lesquelles s’appuyer pour l’instant) face à Houston, celle aussi des Revs face à Dallas, qui permet à Bruce Arena de devenir l’entraîneur ayant remporté le plus grand nombre de rencontres de phase régulière (241), doublant ainsi Sigi Schmid, même si le match en lui-même ne restera pas dans les annales. On retiendra aussi l’incroyable remontada des Quakes chez eux face au Crew, malgré deux merveilles signées du Chino Zelarayán pour Columbus. Les hommes d’Almeyda étaient menés 3-1 à cinq minutes de la fin, jouaient en infériorité numérique depuis la demi-heure, mais sont revenus sur le fil sur un doublé de Calvo. Enfin, on retiendra que New York City n’a pas encore inscrit le moindre but, ramenant un point de son déplacement à Vancouver. Un point que Cincinnati n’a pas – ce qui n’est pas une surprise en soit – tout comme Montréal, tombé chez lui face à Philadelphie, et Seattle, qui s’incline encore cette semaine face au Real Salt Lake.
Les buts
Classements
Credit photo une : Scott Wachter-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport