C’est parti pour la saison de MLS avec déjà trente-six buts inscrits lors de la première journée. Et avec déjà quelques territoires de marqués par des prétendants.

bandeauedition

MLS 2023 : Guide de la saison

C’est amputé de son choc de Los Angeles que la saison MLS 2023 s’est lancée le week-end dernier. Au menu des treize rencontres étalées du samedi au lundi, plusieurs équipes, aux ambitions diverses et variées étaient attendues.

Tout a début par un duel opposant Nashville, vêtu de son maillot hommage à Johnny Cash, et le New York City dont on se demandait dans le guide quel pouvait bien être son objectif dans cette ligue. Les joueurs de Nick Cushing ont semblé se le demander durant un premier acte totalement contrôlé par les locaux qui avaient été justement récompensés par un but à dix minutes de la pause signé Walker Zimmerman. Puis NYCFC a semblé capable de réagir, entrant mieux dans le deuxième acte, se créant quelques possibilités avant que Gary Smith n’envoie son facteur X, Hany Mukhtar qui mettait à peine cinq minutes pour offrir le but de la victoire à Jacob Shaffelburg et plier définitivement une affaire rondement menée.

Le coup d’envoi donné, sept rencontres se disputaient en même temps avec comme affiche, le choc opposant le grandissime favori, Philadelphia, à un outsider annoncé de la saison, Columbus. Une affiche qui a tenu ses promesses. Les hommes de Wilfried Nancy n’ont en effet pas tardé à montrer qu’ils avaient déjà bien incorporé les préceptes de jeu de leur entraîneur et dominaient finalement le premier acte, s’appuyant sur un jeu actif dans les couloirs, deux meneurs de jeu qui se déplaçaient à merveille entre les lignes. Mais c’était oublier à quel point l’Union est une redoutable machine. D’abord à absorber la pression, même si Philadelphie cédait une première fois peu avant la demi-heure, ensuite à toujours frapper au meilleur des moments. Emmené par son incroyable trio offensif Carranza – Uhre – Gazdag, soutenu par un José Martínez qui a mis une mi-temps à véritablement entrer dans le match avant de le faire basculer, Philadelphia a ensuite exposé pourquoi il était favori au titre. Quatre buts, dont une merveille finale signée Carranza sur une séquence incroyable de l’entrant Joaquín Torres, l’Union a écrasé un Crew qui peut cependant s’appuyer sur son début de rencontre pour construire sa saison.

Pendant ce temps, New England a décroché une victoire à l’arrachée à Charlotte, l’Inter a contrôlé le CF Montréal, Orlando s’est offert New York Red Bulls, DC et Toronto ont offert une incroyable course poursuite finalement remporté par les pensionnaires de l’Audi Field, Cincy a parfaitement débuté sa saison. Mais on retient deux matchs de la nuit : l’incroyable retournement de situation à Atlanta, avec le doublé stratosphérique d’un joueur stratosphérique nommé Thiago Almada qui offre la victoire aux Five Stripes dans les arrêts de jeu face à de très bon Quakes ; la première historique de St. Louis City qui file décrocher un succès d’entrée de saison sur le terrain d’Austin, deuxième meilleure équipe de la conférence l’an passé. À noter enfin le bon départ de Minnesota, vainqueur à Dallas, du RSL, victorieux à Vancouver grâce à deux buts en trois minutes, la courte victoire de Portland chez lui face au SKC et l’écrasant succès de Sounders retrouvés face aux Rapids.

 

Photo : Tim Nwachukwu/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.