Jeudi 14 octobre 2010

Estudiantes

Privée de championnat équatorien, la lucarne sud-américaine de la semaine revient sur la domination d'Estudiantes en Argentine, le ballet des leaders au Brésil, le spectaculaire et tant resserré championnat colombien, la lutte à trois au Chili et l'incroyable scénario en Uruguay. Spectacle garanti.

A mi-parcours, nombreux sont ceux à se demander qui pourra arrêter Estudiantes. Meilleure équipe sur les trois dernières saisons (avec Lanús), vice-champion du monde des clubs, les hommes d’Alejandro Sabella poursuivent leur domination sur le tournoi d’ouverture 2010. La huitième victoire en dix journées, acquise devant Club Olimpo, permet au leader de conserver ses cinq points d’avance sur ses poursuivants. Pourtant, derrière, la meute ne faiblit pas. Vélez, troisième meilleure équipe sur ces trois dernières années, écrase Colón (6-0), Arsenal s’impose devant Banfield et Lanús poursuit sa remontée en s’imposant devant San Lorenzo dans le choc de la journée. Parmi les équipes à rester à quai ce week-end, River Plate multiplie les frappes sur les montants du Gimnasia et ne peut faire mieux qu’un triste 0-0. Conséquence double pour les Millonarios puisqu’ils restent ancrés à la septième place au classement mais surtout, ne parviennent à prendre leurs distances sur l’adversaire du jour dans la course au maintien. Pour rappel, River est actuellement barragiste après avoir perdu les points de la saison 2007-2008, année du dernier titre de River. A signaler qu’à ce rythme, en cas de non relégation à la fin de la saison, l’an prochain River luttera avec Boca pour sauver sa peau en première division argentine.

Résultats et classement sont à consulter ici.

L’ensemble des buts

{youtube}F4xbjX482nM{/youtube}

Au Chili, les trois premiers s’imposent ce week-end et accentuent encore leur avance. Colo-Colo domine San Luis, l’Universidad de Chile s’impose sur le terrain de l’Unión San Felipe (avec un but de l’ancien parisien Carlos Bueno) et l’Universidad Católica domine Santiago Morning. Colo-Colo conserve ses trois points d’avance sur la ‘U’ alors que la Católica reste à quatre points. Le choc au sommet Colo-Colo - Universidad Católica du week-end prochain s’annonce décisif.

Longtemps, le championnat brésilien s’est résumé à un duel Fluminense – Corinthians. Il faut désormais compter sur un troisième concurrent pour le titre 2010. Car pendant que les Corinthians s’inclinaient encore ce week-end devant l’Atlético Goianiense, Cruzeiro s’est offert Fluminense et avec, la première place. Ajouté à cela la nouvelle défaite des Corinthians en match en retard de la 18e journée la nuit dernière, et le classement après 29 journées voit Cruzeiro mener la course avec 2 points d’avance sur Fluminense, cinq sur les Corinthians. L’autre conséquence est que derrière, Santos et l’Internacional se rapprochent quelque peu. Les coéquipiers de Neymar enchaînent un troisième succès de rang qui les ramène à un point du Timão (à six points du leader). En queue de classement, si Flamengo ne perd plus et semble s’échapper petit à petit de la lutte pour le maintien, Vitória n’en fini plus de plonger. Cinquième défaite de rang et voila le Lion de Barra à trois points de l’avant dernière place. Si le Grêmio Prudente semble décroché, ils seront cinq à lutter pour deux places de non relégable.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

La Colombie ne parle que de lui et de sa performance. Vous l’avez sans doute vu en avant première de cette lucarne sud-américaine, le génial Martín Morel a frappé fort lors de la 13e journée de Liga Postobon. Un hat-trick phénoménal qui permet au Deportivo Cali de doubler son ennemi de toujours, l’América après une victoire historique (6-3). Pourtant, cette lutte ne concerne que le milieu de tableau. Car l’information de la semaine est la seconde défaite de Santa Fe concédée sur la pelouse du Deportivo Quindio. Conséquence directe, le haut du classement se resserre comme jamais. Santa Fe voit en effet ses trois poursuivants directs s’imposer ce week-end : Tolima domine Envigado, La Equidad s’impose devant le Deportivo Pereira et Once Caldas domine Independiente. A cinq journées du terme de la phase régulière, cinq points séparent désormais Santa Fe du septième, l’Atlético Nacional. Le sprint final promet d’être passionnant.

L’ensemble des buts (à ne pas manquer cette semaine non plus).

{youtube}p2gOT6U5c3Y{/youtube}

On termine notre tour d’Amérique Latine par l’Uruguay où après sept journées, trois équipes partagent la première place dans un championnat où les sept premiers se tiennent en deux points. Peñarol s’incline pour la première fois de la saison à River Plate comme El Tanque Sisley, battu dans son match en retard sur le terrain du Defensor Sporting (1-3). Les deux leaders sont ainsi rejoints par les Montevideo Wanderers accrochés dans les derniers instants du match par Danubio. Loin derrière, notons la première victoire de la saison pour le Cerro qui atomise le Nacional (4-1) et s’extirpe des profondeurs du classement. A suivre ce week-end, un bouillant El Tanque Sisley – Montevideo Wanderers.

L’ensemble des buts de la septième journée.

{youtube}ulHl0cNhDJ8{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.