Ismael Blanco, l'un des grands hommes de la belle soirée du Granate

Après un précieux match nul au Brésil, le Granate n’avait plus qu’à assurer à domicile face à Ponte Preta pour décrocher son premier titre continental après 17 ans. Et il l’a fait avec la manière.

1996, Lanús dirigé par Héctor Cúper remporte la Copa CONMEBOL, l’une des compétitions qui aurait été l’un des embryons de l’actuelle Sudamericana. C’était à ce jour le seul titre continental d’un des clubs argentins les plus réguliers de ces cinq dernières années qui avait célébré son premier titre de champion en 2007. L’occasion était donc belle de confirmer ce statut de valeur sûre avec la réception de Ponte Preta à la Fortaleza et que vous avez pu suivre lors de notre LT de la rencontrer sur Twitter. Après le nul ramené du match aller, ce duel s’annonçait déséquilibré entre un prétendant au titre en Argentine, et un relégué brésilien.

Sauf qu’en Sudamericana, les Macacas restaient sur un bilan plus que positif (1 défaite en 9 matchs) et venaient de sortir deux prétendants : Vélez et le champion sortant São Paulo. Le début du match laissait d’ailleurs penser que la rencontre serait plus tendue que prévu. D’entrée de partie, Ponte Preta emmené notamment par un intéressant Rildo profitait de la crispation du Granate pour se procurer les premières situations. Les promesses de début de match allaient cependant rapidement tourner court. Car Lanús prenait le contrôle de la partie et allait alors ne plus laisser la moindre possibilité d’exister aux brésiliens. Emmené par un trio Ayala – Silva – Blanco absolument superbe, sécurisé par des Somoza et autres Goltz, le Granate allait ensuite livrer un récital. Ayala interceptait le ballon au milieu, décalait Blanco qui centrait pour le paraguayen qui, après un sprint de 50m, libérait alors la Fortaleza avant la demi-heure de jeu. S’en suivait une domination sans partage ponctuée juste avant la pause d’un but mérité pour Ismael Blanco. Le second acte n’était que contrôle, avec quelques banderilles assez inoffensives finalement de brésiliens qui n’auront finalement jamais eu l’occasion d’espérer décrocher le titre. Lanús remporte la Sudamericana, la première de son histoire, permettant à l’Argentine d’assoir encore plus sa domination sur cette compétition (6 des 12 titres et 3 vice-champions). Ne reste plus désormais qu’à conclure 2013 sur un titre national.

 

Merci à Emmanuel Pionnier pour le titre ! 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.