Michel Bastos sauve São Paulo

Début des huitièmes de finale de la Sudamericana avec la partie haute du tableau, celle des brésiliens. L’heure de vérifier si le statut de favori donné à São Paulo allait se vérifier.

São Paulo, Bahia, Goiás et Vitória, les quatre représentants brésiliens ouvraient le sprint final de la Sudamericana 2014 et finalement tous passé le cap des matchs aller sans subir trop de dégâts même si cela été plus compliqué que prévu.

A domicile, Bahia accueillait les péruviens de César Vallejo et a longtemps souffert avant de finalement s’offrir un confortable matelas de deux buts. Le tournant du match restera l’exclusion d’Emiliano Ciucci peut après l’heure de jeu. Dans les 120 secondes qui suivaient, Emanuel Biancucchi, le cousin de Messi, déposait le ballon sur la tête de Titi avant que William Barbione vienne faire le break à l’entrée des dix dernières minutes. Conséquence, la mission de César Vallejo sera plus délicate que prévu au retour.

Autre brésilien à domicile, São Paulo, en souffrance en championnat, n’aura été guère plus brillant face à un convaincant Huachipato qui risque de regretter longtemps des nombreuses situations qu’il a gâché ou que l’inusable Rogerio Ceni a sauvé (frisant parfois le miracle). Réduit à dix après l’expulsion de Luis Fabiano, le Tricolor s’en est sorti sur un exploit individuel de l’ancien lyonnais Michel Bastos peu avant l’heure de jeu. C’est donc avec un but d’avance que São Paulo se rendra au Chili.

Restait alors les deux brésiliens qui se déplaçaient. Point commun à Goiás et Vitória, tous deux ne partaient pas favoris. Dans la bouillote de l’Estadio George Capwell, Goiás s’était fixé pour mission de résister le plus possible à un Bombillo, dernier rescapé équatorien. Il s’en est finalement fallu de peu. A trois minutes près, Goiás repartait avec un résultat nul sans but. Mais sur un coup franc d’Emelec, le ballon naviguait devant les cages de Renan et terminait sa course sur la tête de l’ancien montpelliérain Emanuel Herrera. Emelec s’impose 1-0 et est le seul à parvenir à faire tomber un brésilien.

Car dans le dernier match de la semaine, Vitória a réussi le coup parfait. Encaissant d’entrée de match une merveille de coup-franc de Daniel Bocanegra, les brésiliens s’arc-boutaient en défense, résistaient aux Verdolagas et frappaient au meilleur des moments : un but juste avant la pause, un contre de William Henrique d’entrée de seconde période donnaient au Leão l’avantage au score. L’Atlético Nacional, déjà piégé à l’aller au tour précédent par General Diaz, parvenait à arracher l’égalisation peu après l’heure de jeu, mais devra, une nouvelle fois, aller chercher un exploit en terres brésiliennes au retour.

Les buts

Dans l’ordre :

São Paulo 1 – 0 Huachipato  (Michel Bastos 56')

Bahia 2 – 0 César Vallejo (Titi 65', William Barbio 80')

Emelec 1 – 0 Goiás(E. Herrera 87')

Atlético Nacional 2 – 2 Vitória(D. Bocanegra 4',  L. Ruiz (sp) 66' - Ednei 45’, William Henrique 49’)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.