Cesar Vallejo renverse Bahia

Pendant que les brésiliens terminent leurs huitièmes de finale, l’Argentine débutait les siens. Et comme en Libertadores, le Brésil panse ses plaies pendant que l’Argentine espère.

Brésil : São Paulo évite le zéro

Après les matchs aller, les quatre équipes brésiliennes présentes en huitièmes n’avaient pas forcément toutes convaincu dans le jeu mais pouvaient être confiantes quant à leurs chances de qualification. Pour trois d’entre elles, il « suffisait » d’assurer le match retour.

Vainqueur sur le fil à l’aller, São Paulo semblait être celui qui allait le plus souffrir face à une excellente formation de Huachipato. Il n’en fut rien. Bourreau des chiliens à l’aller, Michel Bastos ouvrait le score dès la 10e minute mettant ainsi à mal tout suspense. Car même lorsque les Acereros entretenaient l’espoir en égalisant, une merveille signée Ganso scellait le destin de la rencontre. En fin de rencontre, Zagal pensait sauver l’honneur en offrant le nul aux siens mais insatiable, le Tricolor s’imposait dans les ultimes secondes pour décrocher sa place en quarts.

Cette victoire sera le seul rayon de soleil dans le ciel brésilien. Déjà mis à mal en Libertadores au cours de laquelle seul Cruzeiro avait représenté le pays en quarts, le Brésil n’aura qu’un seul représentant en quart de la Sudamericana. Vainqueur 2-0 à l’aller, Bahia n’a quasiment jamais existé au Pérou, outrageusement dominé par César Vallejo. Pourtant, les hommes de Gilson Kleina ont bien failli s’en sortir. Mais deux buts dans les 10 dernières minutes, le dernier dans les arrêts de jeu, auront récompensé le grand match des joueurs de Navarro. César Vallejo arrache sa qualification aux tirs au but. Battu sur le fil en Equateur, Goiás ouvrait le score en milieu de première période et aura passé l’ensemble de la rencontre à dominer sans pour autant parvenir à sa montrer adroits. La maladresse condamnera les hommes de Ricardo Drubscky qui allaient voir le Bombillo se qualifier après la séance de tirs au but. Restait Vitória qui était rentré de Colombie avec un bon nul (2-2). Au terme d’un match globalement décevant, les brésiliens allaient craquer en seconde période sur les rares seules accélérations des Verdolagas. Comme au tour précédent, l’Atlético Nacional parvient à renverser un match aller totalement raté, côté brésilien, comme en Libertadores, il n’en reste désormais plus qu’un. Il va falloir commencer à se poser quelques questions côté brésilien sous peine de vivre quelques années difficiles...

Les buts

Argentine : River tue le suspense

L’heure était venue pour les argentins de rentrer dans la Sudamericana avec trois duels face aux paraguayens et un alléchant Estudiantes – Peñarol, duel de géants de la Libertadores. Ce duel entre Pinchas et Carboneros aura tourné à l’avantage des argentins qui ouvraient le score sur une frappe surpuissante de la pépite Correa avant de se voir rejoints par un coup-franc d’Estoyanoff puis de s’imposer dans les derniers instants sur penalty. Peñarol doit donc remonter un petit but pour se qualifier. La mission sera la même pour le tenant du titre Lanús qui a subi la loi du Cerro Porteño d’Oscar Romero avant de parvenir à réduire l’écart sur une merveille de contre à 20 minutes de la fin. Ce duel ouvrait la semaine des chocs Argentine – Paraguay qui puisque Boca et River croisaient également un représentant paraguayen. Et curieusement, alors que River semblait être celui des deux qui allait être le plus menacé, c’est finalement le Millo qui réalise la performance de la semaine. Asunción, les hommes de Gallardo ont d’abord souffert face à Libertad, encaissé une merveille de but puis frisé la correctionnelle quand Hernan Rodrigo Lopez manquait son penalty. Mais l’interruption de lumière (juste avant le penalty raté) avait réveillé le Millo, qui a finalement tué le suspense sur trois contres conclus respectivement par Sanchez, Driuissi et Gio Simeone (le fils de…). Victoire 3-1 au Paraguay, River a déjà un pied en quarts. C’est loin d’être le cas pour Boca qui aura une nouvelle fois fait preuve de passivité défensive pour perdre le match le plus important de sa semaine chez lui face au modeste Deportivo Capiatá.  La mission des Xeneizes s’annonce délicate puisqu’il faudra désormais aller chercher un résultat à Capiatá, ce que Danubio et Caracas n’étaient pas parvenus à faire.

Les buts 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.