C’était la priorité numéro 1 du nouveau sélectionneur argentin. Leo Messi de retour en albiceleste, la première sélection argentine a été dévoilée. Analyse.

Le retour du Messi

A peine nommé, Edgardo Bauza se retrouvait devant une mission annoncée impossible, faire revenir Leo Messi. La mission aura été accomplie, même si elle ne semblait finalement pas si difficile à réussir si on en croit les déclarations de La Pulga. « J’ai vu qu’il y avait énormément de soucis dans le football argentin, je ne voulais pas en créer davantage. Je ne voulais faire souffrir personne, au contraire, je voulais aider comme je le peux. Il y a tant de choses à régler dans notre football, je préfère le faire de l’intérieur plutôt que de critiquer de l’extérieur. »

Le discours est donc bien différent de celui tenu au soir de la douloureuse défaite en finale de la Copa América. « Plusieurs choses sont passées dans mon esprit à ce moment-là et je pensais sérieusement tout arrêter mais j’aime démesurément mon pays et ce maillot, » a ainsi ajouté l’astre argentin, retirant ainsi au meilleur moment une grosse épine du pied du nouveau sélectionneur Edgardo Bauza. Car à un peu plus de deux semaines de faire ses débuts à la tête de la sélection, le technicien santafesino était attendu au coin du bois au moment de dévoiler sa première liste. Qui donc, inclut La Pulga.

Le chantier de l’attaque

A l’heure de présenter le nouveau sélectionneur, nous avions pointé deux éléments de la sélection qui pourraient être sujets à la nouveauté. La liste dévoilée par el Patón vient le confirmer. Car finalement, il n’y a que peu de modifications dans cette nouvelle liste, le cœur du jeu étant voué à être confié aux mêmes hommes que ceux présents lors de la Copa América, aucun changement notable ne se produisant à ce niveau, mise à part l’inclusion d’un Correa si décevant lors des Jeux Olympiques avec la triste Albiceleste d’Olarticoechea.

Photo : Pedro Vilela/Getty Images

Premier chantier annoncé, la reconstruction des ailes, l’arrivée de joueurs de couloir capables de s’intégrer dans le système Bauza. Comme suggéré, Emanuel Más fait donc son apparition dans la liste et devrait prendre le couloir gauche pour apporter ce que Marco Rojo ne parvient à faire, sa connaissance du système Bauza étant un avantage non négligeable, alors que Pablo Zabaleta, forfait pour la dernière Copa América, offre un pendant côté droit. Dans l’axe, si le retour de Martín Demichelis est quelque peu surprenant, surtout pour un joueur qui vient tout juste d’être sauvé du chômage par l’Espanyol, le duo Otamendi – Funes Mori semble intouchable.

Mais le principal chantier qui se présente au nouveau sélectionneur était celui de l’attaquant, de la pointe. La liste de Bauza confirme sa réalité. Première décision de taille, l’absence de Gonzalo Higuaín qui ne semble donc pas entrer dans les plans du santafesino. Alors Bauza apporte de la nouveauté à ce poste, va débuter les tests. Pour cela, il appelle la machine à but Lucas Pratto, longtemps trop délaissé et qui aura enfin sa chance, le joueur présentant les caractéristiques requises pour évoluer seul en pointe, mais s’offre avec Lucas Alario un profil différent de neuf, plus remiseur que buteur. Deux profils différents donc auxquels el Patón ajoute un troisième avec Paulo Dybala qui n’est ni remiseur, ni pur neuf et aime plus venir participer au jeu, plus à la Agüero donc qui reste présent dans la liste.

Reste que ces trois nouveautés sont le signe que le chantier est en marche, que Bauza n’a pas encore totalement décidé de qui viendra prendre place devant le trio annoncé Di María – Pastore – Messi, il sera l’un des principaux points à suivre de près du côté de l’Argentine qui passera plus d’un test face au leader uruguayen le 2 septembre avant un périlleux déplacement au Venezuela cinq jours plus tard. On saura alors si les retouches du Patón auront été utiles.

La liste

Photo une : NELSON ALMEIDA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.