Répétition de la prochaine Copa America, le Pérou accueille les moins de 20 ans venus lancer une année 2011 sud-américaine par une compétition qui s’annonce passionnante. Tour d’horizon des futures stars de demain.
L’un des enseignements majeur de la Coupe du Monde sud-africaine aura été la grande forme du football sud-américain. Un chiffre le résume : les cinq qualifiés issus de cette zone terminent dans le top 10. Cependant, à l’image de ce qu’il se passe au niveau des clubs, la hiérarchie nationale se trouve également chamboulée comme le montre la quatrième place de l’Uruguay ou encore les performances grandissantes du Chili ou du Paraguay. Les amateurs pouvaient cependant voir cela venir, il fallait alors s’intéresser aux performances des jeunes qui se retrouvent tous les deux ans pour le Sudamericano.
Futures stars mondiales et nouveau paysage.
2007 a vu émerger Edinson Cavani, jeune uruguayen qui éclipsait totalement la star Pato. A ses côtés se trouvaient des joueurs tels qu’Arturo Vidal, Mauricio Isla, Gary Medel ou encore Alexis Sánchez symbole d’une génération chilienne future 3e meilleure nation mondiale de sa catégorie d’âge. Deux ans plus tard, l’Uruguay confirmait sa quatrième place emmené notamment par un certain Nicolás Lodeiro alors que la sensation venait du Paraguay dauphin du géant brésilien. Autant de joueurs qui ont tous vécu la dernière Coupe du Monde, autant de nations qui sont venus bousculer l’échiquier mondial.
Car s’il est une constante de ces dernières années, c’est bien que les anciens seconds couteaux ont sorti leurs griffes et font vaciller les cadors. Certes le Brésil reste dominateurs (10 titres dont les deux derniers), mais le voisin argentin n’en finit plus de chuter. Vainqueur pour la dernière fois en 2003, l’Albiceleste a terminé seconde en 2007 avant de s’effondrer en 2009, ne se qualifiant même pas pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans.
2011 ne dérogera pas à la règle et la compétition s’annonce exceptionnelle. 10 équipes sont réparties en 2 groupes de 5 desquels vont émerger trois équipes. Les six qualifiés jouent alors un mini-championnat qui détermine le classement final. Deux objectifs : les jeux olympiques de Londres pour les deux premiers, la Coupe du Monde des moins de 20 ans pour les 5 premiers.
Equipe par équipe : les joueurs à suivre.
Dans le groupe A, on s’intéressera bien évidemment aux argentins. Dans le sillage de Rogelio Funes Mori (déjà présenté ici), la sélection de Wálter Perazzo a tout d’un favori. Car aux côtés de la nouvelle perle de River, et malgré les absences de pépites telles qu’Erik Lamela, l’Argentine devrait s’appuyer sur Leonel Galeano déjà capé en séniors, ou encore les offensifs Sergio Araujo de Boca et Michael Hoyos, l’américain naturalisé d’Estudiantes. Mais le groupe s’annonce relevé avec notamment le Chili du duo Mirko Opazo / Álvaro Ramos ou encore un Uruguay qui tentera d’imiter les grands et comptera pour cela sur la solidité défensive offerte par le duo européen Diego Polenta (Genoa), Leandro Cabrera (Huelva). Restent le Venezuela et le Pérou qui compteront respectivement sur Yohandry Orozco (pour lequel plusieurs clubs européens sont déjà sur les rangs) et Joazinho Arroé, arrivé à Sienne à 15 ans et dont on murmure le nom du côté de l’Inter.
Le groupe B sera celui des stars brésiliennes. Comme à chaque édition, la Seleção sera emmenée par une star planétaire et comptera plusieurs pépites déjà connues. La star planétaire est Neymar. Le gamin qui a dit non à Chelsea, icône de Santos, devrait être l’une des stars de cette compétition. Avec lui, on suivra son coéquipier Alan Patrick mais surtout le petit Lucas, ex-Marcelinho, milieu de terrain de São Paulo et déjà décrit comme l’un des plus grands talents de sa génération.
Privé de Federico Santander, le Paraguay s’en remettra à un gamin d’Udine, Miguel Medina alors que la Colombie, elle aussi privée de sa star, le joueur de Porto James Rodriguez, comptera sur le duo Cardona – Ortega afin de bien préparer la prochaine Coupe du Monde qu’elle organise. Restent les deux poils à gratter Equateur et Bolivie. Pour les premiers, le niveau de l’équipe devrait dépendre de son meneur de jeu Juan Cazares, issu de la pépinière River Plate mais aussi de leurs deux talentueux attaquants que sont les européens Edson Montano (Gent) et Walter Chala (Rubin). Attention à cette équipe équatorienne qui s’annonce comme l’un des épouvantails du groupe B. Enfin, les boliviens pourront s’appuyer sur le parmesan Jorge Toco pour solidifier sa défense et laisser l’animation offensive à sa perle Alejandro Chumacero pour lequel les offres en provenance de la MLS commencent à arriver.
Premières rencontres, les favoris confirment.
Six rencontres se sont déjà déroulées.
Dans le groupe A, l’Argentine reporte ses deux premières rencontres en suivant un scénario identique. En ouverture, l’Albiceleste écarte l’autre favori du groupe, l’Uruguay grâce à un but signé Juan Manuel Iturbe dans les dernières secondes. Lors de la deuxième journée, les argentins remettent le couvert en s’imposant dans les derniers instants devant le Pérou. Deux matchs, deux succès, l’Argentine prend la tête du groupe devant le Chili qui avait tranquillement écarté le pays hôte lors du match d’ouverture. Dans le groupe B, Panenka vous a proposé le résumé de la victoire brésilienne avec le quadruplé de Neymar, dans l’autre rencontre, Colombie et Equateurs se sont séparés sur un résultat nul (1-1).
Résumés vidéo (cliquez sur la rencontre pour faire apparaître la vidéo) :
Groupe A :
{moshide hidden Argentine 2 – 1 Uruguay}{youtube}Ki7Ru3ixDyw{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Pérou 0 - 2 Chili}{youtube}yrNUJObwPo8{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Pérou 1 - 2 Argentine}{youtube}aj0UhH7ANuI{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Venezuela 1 - 1 Uruguay}{youtube}K5bInwGwlvs{/youtube}{/moshide}
Groupe B :
{moshide hidden Colombie 1 – 1 Equateur}{youtube}WJIzwzeIG2g{/youtube}{/moshide}
Brésil 4 – 2 Paraguay : à voir sur Panenka.
Surveillez les brèves qui régulièrement vous proposeront les différents résumés vidéo.