À l’aube de la quatrième journée, rafraîchissons-nous la mémoire en revenant sur les résultats marquants de la troisième journée de la Copa de la Liga 2023.
Dans la Zone A, la principale surprise a eu lieu à Liniers lors du match entre Vélez et River. Les Millonarios, très affectés par leur élimination précoce en Copa Libertadores, ont effectué un énième non-match cette saison à l'extérieur. Vélez s’offre un bol d’air appréciable en s’imposant 2-0. De plus, divers commentaires et tactiques de Martin Demichelis n’ont pas forcément plu aux cadres du vestiaire, provoquant une crise interne. C’était l’un des points forts du cycle Gallardo, pendant les huit années de Muñeco à la tête de la Banda Roja, aucune crise n’avait jamais filtrée dans la presse. En conséquence, le chef de presse, homme fort de Demichelis, a donc quitté son poste. Une réunion a également eu lieu avec les cadres pour résoudre le problème. Le match face à Arsenal, qui s’annonçait a priori tranquille face au dernier de la table annuelle, aura une tout autre saveur. Une contreperformance pourrait précipiter la chute de Demichelis.
Peu avant, le Rojo de Tévez s’est imposé pour la seconde fois consécutive (un fait qui n’avait pas été constaté depuis près d’un an) face à un Gimnasia en chute libre. Huracán confirme son renouveau en s’imposant à la maison 2-1 face à Colón, tandis que Banfield s’impose au bout du temps additionnel à Córdoba face à La Gloria. Au Diego Armando Maradona, AAAJ s’offre une nouvelle déconvenue en décrochant un simple match nul après avoir mené par deux buts contre le Decano. Au Gigante de Arroyito, Central s’offre un gros coup en faisant tomber la T 2-0, un résultat inattendu. Barracas s’offre un peu d’air en enfonçant Arsenal vers une descente qui semble plus que jamais inexorable : 2-1 pour le Guapo au Ducó (le Chiqui Tapia Stadium étant en travaux).
Dans la Zone B, Boca était encore en train de célébrer sa qualification en Libertadores et a donc « oublié » de jouer face au Matador, qui s’est imposé sur la plus petite des marges à La Bombonera pour le premier match de Pusineri à la tête de Tigre. Central Córdoba et Platense nous ont offert une avalanche de buts inattendue qui a vu le Ferroviario s’imposer 3-2 en fin de match. Lanús a également eu la mauvaise surprise d’encaisser un but au bout du temps additionnel qui a permis à Godoy Cruz de repartir de la Fortaleza avec un point. Ñulls a du mal à l’extérieur cette saison et son match face à Belgrano n’a pas changé la dynamique. Les hommes de Heinze n’ont obtenu qu’un match nul à Córdoba. Retour à la réalité difficile également pour DyJ qui n’a réussi à obtenir qu’un pauvre nul à Florencio Varela contre Sarmiento. Le duel à venir face à Boca promet d’être passionnant, les deux clubs étant au coude à coude dans la course à la qualification en Libertadores via la table annuelle.
Racing s’est quant à lui bien remis de son élimination, s’imposant aisément au Cilindro face à un Estudiantes qui avait visiblement la gueule de bois. Enfin, à Santa Fe, San Lorenzo s’en tire avec un match nul 1-1 face à Unión. Le Toro Morales a inscrit son quatrième but en trois matchs et offre un bon point face à un Ciclón qui a totalement perdu ses nerfs en fin de match : Carlos Sánchez et Adam Barreiro (pièce clé dans le système du Gallego) ont vu l’arbitre sortir un second jaune à leur encontre et manqueront donc un clásico qui s’annonce PICANTE face à Racing au Nuevo Gasómetro.
Les buts
Classement
Photo une : Marcelo Endelli/Getty Images