San Lorenzo nouveau leader

Incroyable scénario en Argentine : entre des leaders plus resserrés que jamais et des équipes en pleine crise de nerfs, l’Inicial 2013 offre un drôle de spectacle à tous les niveaux.

Il faut probablement remonter à l’Apertura 2008 pour trouver tournoi argentin aussi indécis. A l’époque, Tigre, San Lorenzo et Boca s’étaient entre-déchirés lors d’une triangulaire finale pour déterminer l’identité du champion. 5 ans plus tard, si on est encore loin de l’idée d’un triangular, la 16e journée de l’Inicial 2013 est venue ajouter une dose supplémentaire de suspense.

Tout débutait par la victoire au forceps du Granate. Mené au score à la pause par All Boys (doublé de Matos), Lanús semblait mal embarqué. Mais une deuxième mi-temps de fou allait permettre au Granate d’offrir le retournement de situation de la semaine et s’imposer 3-2 et ainsi revenir à un point de Newell’s, signant ainsi une cinquième victoire consécutive en championnat.

Acte 2 le lendemain. Au Gasometro, San Lorenzo semblait parti pour atomiser Belgrano, menant 2-0 dès la 10e minute, avant de se voir repris à l’heure de jeu. Mais il était écrit que cette journée sera incroyable : Piatti redonnait l’avantage au Ciclon moins de 5 minutes après l’égalisation avant que Cetto ne vienne sceller la rencontre 10 minutes plus tard.  Ainsi, à l’heure du troisième acte, San Lorenzo prenait la tête du classement, un point devant Newell’s, deux devant Lanús.

Acte 3, l’affiche du week-end entre Arsenal et Boca. Chez lui, el Arse allait tout d’abord donner l’impression de plier la rencontre, contrôlant tranquillement Boca et s’offrant des contres assassins lui permettant de compter deux buts d’avance à la demi-heure de jeu. Dès le retour des vestiaires, Boca semblait reprendre espoir en réduisant la marque. Espoir de courte durée, puisque Carrera tuait le match cinq minutes plus tard. Lundi soir, Arsenal venait donc se rapprocher, revenant lui aussi à deux points du leader, doublant ainsi Boca.

Restait alors le 4e acte : Tigre – Newell’s. Là encore, match fou. Un premier acte globalement dominé par la Lepra, une multitude d’occasions manquées, une ouverture du score méritée, un penalty manqué par le Roi David, rien de devait arriver à Newell’s. Sauf que le Matador est toujours capable de tout. Une seconde période à sens unique voyait Tigre totalement renverser le match pour venir finalement s’offrir le scalp du leader, désormais devenu dauphin.

Bilan, à trois journées de la fin, ils sont cinq à se tenir en trois points, précédant un groupe de quatre autres, Vélez, Godoy, Rafaela et Argentinos, de trois petits points. Ils pourraient cependant rapidement être cinq puisque la Crema de Burruchaga devrait récupérer les trois points de son déplacement au Cimetière des Eléphants. Car ce Colón – Rafalea n’aura pas eu lieu. Des joueurs non payés depuis des mois, une dette abyssale, le Sabalero ne s’est jamais porté aussi mal et cette crise aura donc atteint son paroxysme le week-end dernier avec la grève des joueurs. Ne se présentant pas au coup d’envoi, ils ont donc laissé Rafaela arriver sur la pelouse et donc probablement récupérer 3 points qui placeront alors la Crema à hauteur de Boca

Le suspense est poussé au  maximum puisque pendant ce temps, en ouverture de la 17e journée, Vélez s’est offert Godoy, revenant ainsi également à hauteur de Boca.

Les résultats :

Gimnasia La Plata 0 – 0 Argentinos Juniors

All Boys 2 – 3 Lanús

Godoy Cruz 2 – 1 Estudiantes

Quilmes 1 – 1 Racing

San Lorenzo 4 – 2 Belgrano

Rosario Central 2 – 3 Vélez Sársfield

River Plate 1 – 3 Olimpo              

Arsenal 3 – 2 Boca Juniors

Tigre 2 – 1 Newell's Old Boys

Le classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.