River balaye San Lorenzo et impression l'Argentine

Pendant que Boca captait l’attention avec les grands débuts d’Arruabarrena sur le banc, le champion sortant River Plate en a profité pour impressionner de nouveau le public argentin. Au point que certains se demandent si une nouvelle máquina n’est pas en train de débarquer sur l’Argentine.

Dans les années quarante, Ricardo Lorenzo Rodríguez, journaliste connu sous le pseudonyme de Borocotó au célèbre Gráfico associe le terme máquina à l’attaque de feu de River Plate au lendemain d’un large succès face à Chacarita. Juan Carlos Muñoz, José Manuel Moreno, Adolfo Pedernera, Angel Labruna et Félix Loustau, les cinq membres de la grande attaque millonaria vont faire régner la terreur sur les défenses adverses et le River d’alors va décrocher 3 championnat et influencer durablement le football sud-américain voire européen (beaucoup ont vu en cette máquina un précurseur du football total hollandais).

Près de 70 ans plus tard, alors que River vient de retrouver sa place au sommet du palmarès argentin, il aura fallu un match de réajustement pour que Marcelo Gallardo ne transforme un champion en une véritable machine à victoire. Dernière démonstration au Nuevo Gasometro face au champion continental. Pourtant mené au score d’entrée de match, River n’a jamais laissé l’impression que le match pourrait se terminer autrement que par une victoire. Emmené par un Pisculichi en feu, un côté gauche Vangioni – Rojas ultra-déstabilisant, River n’a eu de cesse que d’acculer San Lorenzo, le forcer à jouer en contre, terminant même la rencontre à neuf contre onze après les exclusions de Cetto et Mercier (sans oublier les blessures de Matos et Verón). Inexorablement, River a pris le dessus, Téo Guttiérrez a ajouté son huitième but consécutif avec la Banda, égalant le record de Saviola datant de 1999, et le champion, qui tourne à près de 3 buts par match, a profité de la chute de Vélez pour prendre les commandes du tournoi.

Car l’autre info du week-end aura été la chute du Fortin. Dans une Bombonera aussi crispée qu’impatiente d’entrer dans un nouveau cycle, Vélez a d’abord semblé contrôler le Boca d’Arruabarrena avant de déjouer totalement en seconde, emporté par l’enthousiasme retrouvé de Boca. Une énorme erreur de marquage sur un corner aura relancé Boca qui fait ensuite rapidement basculer une rencontre qu’on a longtemps cru mal embarquée. Si le fond ne convainc pas encore, la forme offre à Boca 3 points salvateurs qui vont permettre à leur nouveau coach de travailler sereinement dans les prochains jours.

Vélez décevant, la grande question est donc désormais de savoir qui pourra lutter (au moins dans le jeu) avec le River de Gallardo. Si Central s’est rapproché au profit d’une victoire face au promu Defensa y Justicia qui semble bien faible, si Arsenal en a fait de même avec beaucoup de chance face à un décevant Banfield, la menace numéro 1 pour le Millo pourrait bien se nommer Newell’s. Après le succès à Boca en ouverture, la Lepra avait concédé deux résultats nuls après avoir pourtant mené au score. Relacé par son succès à Rafaela, n’oubliant au passage pas de se faire peur, Newell’s a outrageusement dominé Estudiantes dans son estadio Marcelo Bielsa avant de s’imposer sur le fil grâce à un but de sa pépite Tévez. Si les hommes de Raggio parviennent à mieux gérer leurs matchs, ils apparaitront alors comme la seule équipe capable de se mettre sur la route de River.

Autre évènement du week-end argentin, le grand retour du Clásico de Avellaneda. Dans la bouillote de l’Estadio Libertadores de America, Independiente a longtemps souffert face à un Racing bien plus convaincant dans le jeu. Après avoir ouvert le score par Milito, La Academia aura connue deux absences qui lui coûtent le match. Côté Rojo, ce troisième succès en cinq matchs lui permet de revenir sur son ennemi préféré et le place en position d’outsider.

Ailleurs, notons la première victoire de Belgrano dans le tournoi (3-0 sec face à Rafaela), le nul entre Lanús et Olimpo qui ancre le Granate dans le ventre mou du classement et le match nul sans but, le seul du week-end, entre les inquiétants Tigre et Quilmes.

Résultats

Classement

L’ensemble des buts

Primera B : Jujuy s’installe, Temperley surprend

A l’étage inférieur, la lutte pour la montée est toujours aussi serrée. Dans le groupe A, le Gimnasia Jujuy, ex-pensionnaire de la A, a pris les commandes du groupe en s’imposant sur le fil chez lui face un autre ancien pensionnaire de l’élite et candidat à la remontée San Martin (but de Martinena). Derrière, toujours privé de Riquelme, Argentinos se sort du piège Nueva Chicago, belle surprise de ce début de tournoi et montre enfin qu’il peut gagner sans sa star alors que Boca Unidos et Colón calent. Le Bicolor reste muet chez lui face à Douglas Haig alors que le Sabalero tombe chez l’autre invaincu du groupe, Aldosivi, désormais à trois points du leader avec un match de plus à disputer.

Résultats

Instituto 1 – 1 Ferro Carril Oeste

Gimnasia Jujuy 1 – 0 San Martín San Juan

Nueva Chicago 0 – 1 Argentinos Juniors

Boca Unidos 0 – 0 Douglas Haig

Aldosivi 2 – 1 Colón

Classement

 

Dans le groupe B, on attendait énormément d’Huracán depuis la leçon donnée en ouverture à Temperley, on reste désormais plus que jamais sur notre faim. Dominateur mais d’un rare naïveté, le Globo se fait piéger chez lui par un Patronato qui n’en demandait pas autant et concède sa première défaite du tournoi (le Negro Santo décrochant pour sa part son premier succès). Rien d’alarmant encore mais après les espoirs suscités par le match d’ouverture, la déception est grande. D’autant que la victime d’alors, Temperley, a rapidement assimilé le cours dispensé. En faisant tomber pour la première fois du tournoi le Sportivo Belgrano de Francia, les Gasoleros enchaînent un troisième succès consécutif qui leur permet de rester collés aux basques de l’Atlético Tucumán, seul invaincu du groupe, revenu de Rivadavia avec le point du nul. A noter enfin le réveil d’Unión qui écrase Crucero del Norte en ouverture de la journée et décroche ainsi son premier succès du tournoi.

Résultats

Unión Santa Fe 3 – 0 Crucero del Norte

Huracán 0 – 1 Patronato

Temperley 1 – 0 Sportivo Belgrano

Independiente Rivadavia 0 – 0 Atlético Tucumán

All Boys 0 – 0 Deportivo Santamarina

Classement


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.