Juste avant la trêve internationale, le River de Demichelis prend la tête du championnat. Racing se replace, les Rosarinos se rapprochent et Boca ne parvient pas à sortir la tête de l’eau.
Pour cette nouvelle journée, Racing ouvrait le bal à Santa Fe, face à Unión. Maximiliano Romero ouvrait le score à la 24e tandis que le Tatengue pensait égaliser quelques minutes plus tard. Sauf que le VAR décidait que la balle n’a pas totalement franchi la ligne de but (elle semble pourtant être entrée complètement). Le match s’est donc tendu encore plus et Luna Diale était exclu quelques minutes plus tard. Furieux, les joueurs locaux le faisaient sentir sur leurs interventions plus que limite. À dix, Gordillo réussissait cependant à égaliser peu après l’heure de jeu tandis que Roja permetait à La Academia de reprendre l’avantage sur pénalty à la 75e. Malgré cet avantage numérique, Racing a eu du mal à concrétiser ses occasions de but et a souffert sur les coups de pied arrêtés. Paolo Guerrero se chargeait tout de même de terminer le travail à la 95e. Trois points pour Racing qui perd tout de même l’un de ses meilleurs joueurs : Carbonero a subi une rupture des ligaments et sera donc absent durant de longs mois.
Arsenal et Tigre s’affrontaient lors du premier match du samedi. Malgré les attaques continues de Tigre, Arsenal a réussi à tenir bon et à trouver puis convertir une opportunité de but. Luis Leal a marqué le premier el Arse sur un coup franc. Le match a ensuite été dominé par Arsenal et Tigre n’a jamais réussi à rattraper son retard. Tiago Banega a marqué le deuxième but à la suite d’une superbe action collective. Trois points qui font beaucoup de bien à Sarandí. Place au match le plus lunaire de l’année, celui entre Independiente et Colón au Libertadores de America. Le Sabalero prend rapidement l’avantage grâce à un but de Santiago Pierotti. Cependant, Independiente revient au score grâce à un nouveau (!) penalty polémique de Martín Cauteruccio. La deuxième mi-temps est équilibrée, mais Goltz concéde l’un des pénaltys les plus farfelus de l’histoire du football argentin. Alors que son gardien remet en jeu et lui fait un passe courte, le défenseur sabalero prend la balle à la main pour relancer lui-même… Gimenez convertit alors l’offrande. Mais tandis qu’Independiente se dirigeait tranquillement vers sa première victoire à domicile cette saison, Barcia fait chuter Wanchope Ábila dans la surface et Lamolina, grâce au VAR, accorde un penalty. Rey repousse le tir de l’attaquant, mais sur le rebond, Wanchope inscrit le but du 2-2.Lors de la dernière action, Galván et Laso ont failli marquer un but de plus pour le Sabalero. À la suite de ce match, les dirigeants ont décidé de se séparer de Stillitano, malgré ses déclarations de confiance en son équipe pour inverser la tendance. Présenté comme nouvel entraîneur du Rojo en novembre 2022, il n’a jamais trouvé la bonne direction. L’équipe a remporté qu’un seul petit match en Liga Profesional 2023 jusqu’à présent. Pedro Monzón sera l’entraîneur intérimaire. Reste à savoir qui acceptera l’immense défi d’entrainer cet Independiente-là.
Lors d’un match disputé et divertissant, avec des occasions de but de chaque côté, Platense a bien défendu en deuxième mi-temps pour conserver son avance méritée face à Defensa y Justicia. Pendant ce temps, Belgrano avait une chance de se rapprocher du leader San Lorenzo, mais a manqué d’énergie sur le terrain. Godoy Cruz a profité de cette faiblesse pour marquer rapidement deux buts et a su résister à la pression de Belgrano pour gagner finalement 3-1. À Tucumán, le Decano recevait le sulfureux Barracas Central. Le match a été dominé par l’Atlético Tucumán, mais l’équipe a manqué de précision pour tuer le match. Marcelo Estigarribia a ouvert le score pour les locaux à la 25e minute tandis Facundo Mater a égalisé pour Barracas à la 81e minute. Barracas Central a eu plus de chance que de mérite dans ce match. À La Bombonera, un Boca mal en point recevait le promu Instituto. Boca a montré des lacunes au milieu de terrain, un manque de mobilité, d’explosivité, et de créativité pour créer des occasions de but. Instituto pour sa part a profité de chaque erreur de Boca, en proposant un jeu physique et direct. Résultat, victoire 3-2 des Cordóbeses, une première depuis trente-huit ans dans ce stade mythique. La patience des supporters de Boca a pris fin avec la défaite contre Instituto, qui a laissé des séquelles. Certains joueurs (Villa avec qui la relation est définitivement rompue, Pol et Benedetto) ont reçu des sifflets au moment de leur sortie, chose suffisamment rare pour être mentionnée. L’entraineur également en fin de match. Malgré tout, les trois matchs consécutifs sans victoires (un nu, deux défaites) ne semblent pas alarmer le toujours aussi incompétent Consejo del Fútbol qui n’a, de toute manière, aucun plan B pour remplacer le fameux trio d’entraineur qui en presque un an de travail n’a toujours rien montré de convaincant. Du côté de l’éternel rival, tout va pour le mieux. Le Millo se déplaçait à Junin pour affronter Sarmiento. River a remporté une victoire méritée de 2-0 face à Sarmiento, avec un but de Lucas Beltrán sur penalty et un autre de Palavecino. Cela permet au groupe de Demichelis de prendre la tête du classement. La défense de River s’améliore et l’équipe a montré un jeu plus compact et une meilleure maîtrise de la possession. Beltrán a été une fois de plus décisif en attaque, avec un cinquième but en quatre matchs. Bien qu’il y ait encore des aspects à améliorer, les Millonarios semblent être sur la bonne voie pour affronter les défis à venir.
Talleres recevait le Taladro au Kempes, avec comme une scène de concert en plein milieu du stade #ElProducto. Banfield a joué de manière ordonnée et pragmatique, avec seulement 37 % de possession de balle. Le match a été tendu avec des polémiques autour d’un penalty accordé à Banfield par le VAR qu’Alemán a converti. Les joueurs de la T ont manqué de précision et d’efficacité devant le but, et signent ainsi leur troisième match consécutif sans victoire. Cambeses a été l’homme du match. Le gardien de Banfield a effectué six arrêts cruciaux pour empêcher Talleres de marquer. Le lundi, Newell’s recevait San Lorenzo au Coloso del Parque dans un match fort intéressant sur le papier. Le Ciclón a été dépassé par Newell’s et n’a pas réussi à créer de danger. De son côté, la Lepra a eu plusieurs occasions de marquer, mais a été incapable de les concrétiser. Augusto Batalla a sauvé l’équipe de San Lorenzo à plusieurs reprises, en particulier lors d’un face-à-face avec Cristián Ferreira. La sortie précoce d’Ezequiel Cerutti a entraîné un changement rapide dans la formation de l’équipe de San Lorenzo pour tenter de s’adapter à la pression adverse. Sans succès. À la 78e, les Rosarinos se voient récompenser grâce à un but du paraguayen Recalde. Les Cuervos mettent fin à une série de six matches sans défaites et perdent la première place. L’autre géant de Rosario se déplaçait à Parque Patricios. Après le coup de massue reçu au bout du temps additionnel à Lima, privant le Globo de Libertadores, Huracán cherchait à se récupérer. Le plan de jeu initial de Huracán était surprenant, car le club cherchait à harceler son adversaire dès le début. Peu commun lorsqu’on sait à quel point les équipes de Dabove sont réputées pour leur pragmatisme. Cependant, la mise en pratique a été extrêmement désordonnée, offrant des espaces pour que Central puisse en profiter. Les joueurs de Miguel Ángel Russo ont profité du mauvais repli de Huracán pour marquer deux buts dans la première demi-heure : un tir précis de Malcorra et un beau but de Véliz. Huracán a tenté de se rattraper lors du second acte, mais n’a pas réussi à concrétiser ses actions. Dans l’intervalle, Lanús avait l’occasion de se rapprocher à seulement deux petits points de River à La Fortaleza. Le Bicho a cependant été meilleur. Toutefois, comme souvent, Argentinos est inconstant. Bien que le Granate ait tenté d’imposer son jeu ; le Bicho s’est installé sur le terrain adverse en deuxième période, cherchant à avancer avec plus de dynamisme et d’audace. Le match s’est toutefois terminé sans but puisqu’Argentinos a souvent fait des erreurs dans la dernière passe ainsi qu’à la finition.
Cette fois-ci, le dernier match de cette interminable fecha a eu le lieu le mardi soir. Vélez recevait Central Córdoba à Liniers. Le Fortín a remporté une victoire éclatante face au Ferroviario, avec un score final de 4-0, grâce à une performance solide de toute l’équipe. Parmi ces buts, un blooper de Ledesma qui s’aventure hors de sa surface et un bonbon de Prestianni qui a marqué le dernier but. Cette victoire augure de bonnes choses pour l’avenir de l’équipe de Gareca, qui espère remonter au classement et rivaliser avec les plus gros.
Les buts
Classement
Photo une : Marcelo Endelli/Getty Images