River continue sa course en tête de la LPF tandis que San Lorenzo peine à rattraper les Millonarios. Independiente gagne enfin un match et Boca sort vainqueur d’un clásico bouillant face à Racing.

bandeauedition

Après deux semaines d’absence, les comptes-rendus hebdomadaires sont de retour ! Alors bien sûr il y a eu pas mal de changement en coulisses (à Boca ou à Independiente par exemple), mais fondamentalement, l’histoire reste la même. River domine tranquillement le championnat et a même réussi à rapporter un point important de Tucumán face à un Decano très faible. Le tout en jouant avec une équipe de remplaçants afin de préparer au mieux le match face à Flu, au Maracanã (pari perdu). Sans oublier le carton rouge de Paradela à la 22e minute de jeu. Derrière, c’est encore et toujours San Lorenzo qui peut faire miroiter un mince espoir de concurrence. Pourtant, lors du « clásico » face à Vélez (pour les supporters du Fortín, en mal de rivalité, c’en est un), les hommes d’Insúa n’ont pas réussi à obtenir mieux qu’un match nul sans but. Gareca ayant préparé un plan des plus frileux. La sauce a du mal à prendre du côté de Liniers. Le Ciclón se retrouve donc à six points des Millonarios.

Juste derrière, Defensa y Justicia domine tranquillement Colón à Florencio Varela et se situe à un petit point des Cuervos. Lors d’un partidazo, Talleres cartonne Rosario Central avec un triplé de Michael Santos. Central avait pourtant bien tenu lors de la première mi-temps, malgré un but encaissé lors de la première minute de jeu. Alan Rodríguez, d’un sublime coup franc, avait remis córdobeses et rosarinos à égalité peu avant la pause. Mais le numéro 9 uruguayen était tout simplement trop fort. Du côté de La Plata, tout va pour le mieux du côté d’Estudiantes. Eduardo Domínguez a réussi à ressusciter les Pincharatas et enchaine les victoires, cette fois-ci face au Calamar, à Vicente López. Belgrano se rendait lui au Libertadores de América pour défier Independiente, en pleine campagne de récolte de fonds. Les Piratas ont été totalement amorphes et ont même offerts deux pénaltys au Rojo, qui ne s’est pas fait prier pour les transformer. Première victoire de la saison à domicile pour Independiente, première victoire également après douze matchs sans succès. Lanús devait se rendre à Santa Fe pour jouer contre Unión mais la météo en a décidé autrement. À cause de fortes rafales, le match est reporté à une date encore inconnue. 

Godoy Cruz se déplaçait à Junín et n’a pas pu concrétiser sa forte domination face à Sarmiento. Malgré une excellente seconde mi-temps, el Tomba se voit contraint de partager les points. Même sensation du côté de Tigre qui se déplaçait au Bosque. Dans ce duel de félin, le Lobo a très longtemps cru obtenir le hold-up, mais l’inévitable Matéo Retegui a égalisé à la 90+5e. Newell’s et Argentinos se sont également neutralisés au Coloso del Parque, un match nul qui arrange finalement tout le monde, les deux équipes étant au coude à coude avec dix-neuf points.

Le match du week-end était très attendu et se jouait à la Bombonera. Boca recevait Racing, pour la première fois après les deux finales polémiques du Trofeo de Campeones et de la Supercopa Internacional. Désormais aux commandes de l’équipe xeneize, Almirón surprenait en alignant Advincula milieu droit. Libéré de tâches défensives qu’il réalise très mal depuis plusieurs mois désormais, le Péruvien a été excellent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Boca a frappé vite et fort. Payero a inscrit le premier but à la troisième minute avant que Pol Fernández marque le but du break à peine deux minutes plus tard. Désormais dans un plan de jeu que le DT de Boca affectionne, la Academia n’a pas posé le moindre problème aux Xeneizes lors du premier acte. Cependant, dix minutes après le retour des vestiaires, la Academia s’est vu lésée à la suite d’un simple carton jaune montré à Barco sur une énorme faute qui aurait mérité plus. Les esprits se sont échauffés et une bagarre générale a éclaté six minutes plus tard. Totalement dépassé par les événements, Merlos expulse Payero et Nardoni qui n’ont finalement pas fait grand-chose. Dix minutes plus tard, Reniero a marqué un golazo totalement inattendu et redonné espoir aux supporters ciel et blanc. Almirón a assez vite réagi et les entrées de Merentiel et Equi Fernández ont redonné du peps aux Bosteros, la bestia mettant fin aux espoirs de Racing en filant seul au but et concluant avec sang-froid à la 90e.

Aux tréfonds du classement, Central Córdoba obtient une victoire importante face à la Gloria tandis qu’Huracán, en crise également, goute de nouveau à la victoire face à Arsenal, au Ducó. Banfield et Barracas nous ont offert (ô surprise), un match très ennuyeux qui s’est conclu sans le moindre but.

Les buts

Classement

 

 

Photo une : Marcelo Endelli/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.