Avec deux chocs du haut de tableau qui ont vu des victoires, le Brasileirão 2023 est complètement relancé et de nombreuses équipes peuvent croire au titre.

bandeauedition

Botafogo craque encore ! Une semaine après avoir perdu 4-3 à domicile contre Palmeiras après avoir pourtant mené 3-0, le Fogão perd à nouveau un match devant son public alors que la partie semblait gagnée. Contre Grêmio, Botafogo mène 3-1 en début de seconde période, mais un triplé de Luis Suárez en vingt minutes sonne une nouvelle défaite 4-3 du leader ! Grêmio, qui a remporté ses cinq derniers matchs, revient à hauteur du Fogão au nombre de points, avec cependant un match en plus. De son côté, Luis Suárez, déjà meilleur passeur du championnat avec dix unités, revient à trois buts du meilleur buteur du championnat, Paulinho. Cette nouvelle défaite de Botafogo, la quatrième consécutive, n’est pas mise à profit de nombreux poursuivants : dans l’autre choc de la journée Flamengo écrase Palmeiras 3-0 avec notamment un doublé de Pedro et revient à trois points du Verdão, avec un match en moins. Flamengo profite également du match nul de l’Atlético Mineiro sur la pelouse du Corinthians malgré le nouveau but de l’artilheiro Paulinho pour prendre la cinquième place et croire de nouveau au titre, trois points le séparant désormais du leader. Une place que le Red Bull Bragantino ne prend pas, battu au Vila Belmiro par São Paulo sur un penalty à la dernière minute d’Erison

Ailleurs, la trente-troisième journée avait débuté par des retrouvailles entre le demi-finaliste de la Copa Libertadores, l’Internacional, et le vainqueur, Fluminense. Des retrouvailles sans but, un résultat qui éloigne l’Internacional de la Copa Libertadores alors que Fluminense, déjà qualifié grâce à sa victoire contre Boca Juniors peut se concentrer désormais sur le Mondial des Clubs.

Dans un duel de (très) mal-classés, Coritiba s’impose largement sur le terrain de l’América Mineiro et condamne définitivement le Coelho, qui retrouve la Série B après deux saisons terminées dans la première partie de tableau du Brasileirão en 2021 et 2022. Pendant que l’Athletico Paranaense et Fortaleza partagent les points, Santos confirme son retour en forme avec une victoire sur la pelouse du relégable Goiás. Depuis le terrible 7-1 encaissé contre l’Internacional, le Peixe a pris onze des quinze derniers points possibles et se retrouve désormais virtuellement qualifié pour la Copa Sudamericana ! Enfin, Cuiabá s’impose facilement sur la pelouse de Bahia alors que le dernier match de la journée aura lieu le 22 novembre, un match extrêmement important entre le dernier non-relégable Vasco et le premier relégable Cruzeiro, les deux équipes ayant trente-sept points.

Prochaine journée dès ce week-end, avec notamment le Fla-Flu samedi à 22h30, puis le San-São dimanche et un choc bouillant du haut de tableau entre le Red Bull Bragantino et Botafogo.

Les buts

Résultats et classement

 

Photo une : PGG/Icon Sport - Photo by Icon sport

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.