L’América a renversé Millonarios en ouverture des quadrangulaires. L’Atlético Nacional a concédé le nul à domicile contre Junior et le Deportivo Cali en a profité pour prendre la tête du groupe A.
Si vous aviez lu la présentation de ces quadrangulaires vous saviez que l’América était le facteur X. On en a eu un exemple frappant d’entrée. Menée par un Millonarios efficace en début de deuxième période avec un but en deux temps de son capitaine David Mackalister Silva, La Mecha a tout renversé en moins de dix minutes. Adrián Ramos a d’abord transformé un pénalty pour remettre les deux équipes à égalité avant de voir l’impensable. Critiqué et muet depuis son arrivée Joao Rodríguez a profité de l’erreur du portier embajador pour permettre à son équipe de commencer parfaitement la route vers la finale. Si côté Millonarios on pourra pester contre l’arbitrage de Wilmar Roldán qui aurait pu (ou dû) exclure Mauricio Gómez à l’heure de jeu, on pourra surtout s’interroger sur les changements d’Alberto Gamero. À 1-0, il a anormalement fermé la boutique en sortant ses deux ailiers pour faire rentrer des profils bien plus défensifs, puis en sortant son capitaine. Choix perdant puisque c’est le nouvel entrant Andrés Murillo qui a concédé le pénalty de l’égalisation. L’autre critique forte sur l’entraineur du club de la capitale concerne sa gestion des gardiens. En deux ans, il a épuisé six portiers, c’est immense. Difficile dans ces conditions d’en mettre un en confiance et c’est peut-être ce qui a poussé à la faute Esteban Ruiz auteur d’une erreur grossière sur le deuxième but. Tout le contraire de Juan Carlos Osorio avec les entrées payantes de Carlos Sierra et Joao Rodríguez.
Dans l’autre match de ce groupe le Deportes Tolima n’a pas fait de détail sur la pelouse de l’Alianza Petrolera. Grâce à un Anderson Plata et à un Daniel Cataño intenables le champion en titre en a passé quatre à l’extérieur et a marqué son territoire d’entrée. À peine en danger pendant cinq minutes au retour des vestiaires quand son adversaire est revenu à un but, les joueurs d’Hernán Torres ont largement maitrisé leur adversaire. Une équipe de l’Alianza Petrolera qui pourrait déjà abandonner tout espoir dans ce groupe en cas de défaite jeudi contre Millonarios.
Dans l’autre groupe l’Atlético Nacional a laissé échapper deux points précieux à la maison contre une équipe de Junior venue pour rentrer avec le point offert au coup d’envoi, pour citer un coach de Ligue 1. Défense à cinq avec deux milieux récupérateurs pour seulement trois hommes devant chargés de créer du danger, Arturo Reyes avait laissé les ambitions à Barranquilla. Contre un Aldair Quintana en manque de confiance, la seule stratégie proposée a été de frapper de loin, très loin même avec un Homer Martínez dangereux avec des frappes de quarante mètres. En face Alejandro Restrepo avait aligné son onze type. Plus entreprenant le club verdolaga pensait avoir fait le plus dur après la frappe, magnifique, de Dorlan Pabón. Avant de prendre une douche froide juste après la pause et une frappe, non moins belle, d’Edwin Cetré. De retour à Pereira ce soir, l’Atlético Nacional n’a déjà plus beaucoup de jokers.
Plus beaucoup de jokers parce que le Deportivo Cali lui ne s’est pas loupé en ouverture. On savait que le Deportivo Pereira allait être libéré, le dernier finaliste de la Copa a fait plus que bonne impression. Bien plus dangereux en première période et en manque d’efficacité, les joueurs d’Alexis Márquez pourront s’en vouloir et ont payé cash leurs erreurs. La première après une mauvaise sortie du portier Harlen Castillo qui a permis à Jorge Marsiglia d’ouvrir le score. La deuxième avec un geste malheureux du défenseur central Carlos Ramírez sur Teó qui n’a pas échappé aux arbitres vidéo. À dix pour la dernière demi-heure et fatigué après le match en milieu de semaine, le Deportivo Pereira a encaissé un deuxième but à cinq minutes de la fin par Harold Preciado. Match scellé même avec la réduction de l’écart de Carlos Garcés dans le temps additionnel. Pas flamboyants, l’essentiel est ailleurs pour les joueurs de Rafael Dudamel qui lancent donc de la meilleure des manières leur campagne. Il faudra néanmoins montrer un peu plus d’allant contre Junior ce soir.