Début du deuxième tour de qualification à la phase de groupes. Pendant que l’Atlético Mineiro et Libertad reviennent sans trop de dommages de leur déplacement, l’Universidad de Chile.

banlomag

Premiers à ouvrir la soirée de Libertadores, Danubio et Atlético Mineiro s’affrontaient dans la belle lumière d’une fin de journée au Franzini. Loin de prendre le temps de contempler le coucher de soleil, les deux équipes ont offert une jolie course poursuite à l’issue de laquelle elles sont restées dos à dos même si la Franja méritait mieux. Pourtant, le premier acte laissait penser que le Galo allait tranquillement prendre le dessus sur ce match. Les hommes de Levir Culpi ouvraient le score grâce à l’immortel Ricardo Oliveira, juste récompense d’une domination d’ensemble ponctuée par deux belles situations. Puis le match a basculé juste avant la pause. Le temps que Rodríguez ne vienne conclure une belle action collective de la Franja et égalise. Le deuxième acte débutait ainsi avec une domination de Danubio qui s’exposait cependant aux contres du Galo, souvent parfaitement repoussés par une excellent Cristóforo. En bon gestionnaire, l’Atlético Mineiro allait reprendre l’avantage, une nouvelle fois par Ricardo Oliveira mais ne parvenait une nouvelle fois pas à conserver son avance, Sergio Felipe égalisant dans la foulée. Le score n’évoluait plus, 2-2 score final, une bonne affaire pour un Galo qui va tout de même devoir faire en sorte de resté concentré jusqu’au bout pour éviter toute mauvaise surprise.

La mauvaise surprise, l’Universidad de Chile voulait absolument l’éviter à Arequipa. Malheureusement pour les hommes de Kudelka, ils sont tombés sur un Melgar très convaincant qui pourrait avoir bien des regrets de ne s’être imposé que sur une courte marge, un golazo signé Alexis Arias. Le match a longtemps été une bataille du milieu où chacun cherchait à prendre le contrôle de la partie et où la U était la première à se mettre en évidence sur une mine signée Caroca qui s’écrasait sur la barre. Melgar réagissait mais qui peinait à trouver de la profondeur pour se montrer véritablement dangereux. La U ne montrait pas grand-chose, par manque de justesse dans ses choix. Elle semblait vouloir gérer ses efforts à 2400 mètres. Au retour des vestiaires, Melgar se montrait enfin plus pressant sur les buts d’Herrera qui sauvait les siens juste avant le but d’Arias. Le Dominó connaissait un vrai temps fort, la U vacillait mais se voyait offrir une occasion idéale de revenir lorsque Leonardo Mifflin concédait un penalty. Malheureusement pour les Chiliens, Matías Rodríguez déchirait sa tentative, la suite n’était que souffrance, Pósito trouvait ainsi la transversale d’Herrera mais jamais les locaux n’allaient faire le break. Pire (ou mieux, c’est selon), ils passaient quelques fois à un rien de voir les visiteurs revenir au score. Encore aurait-il fallu que Garbriel Torres ou Leandro Benegas se montrent plus efficaces. Melgar s’impose tout de même mais devra défendre une avance des plus minimes au Nacional de Santiago.

 

Autre match en altitude, dernier de la soirée, le déplacement de Libertad à La Paz pour y affronter des Tigres de The Strongest plutôt moyennement partis en championnat. Le premier acte fut serré. Le Guma restait bien organisé alors que The Strongest se procurait quelques belles situations qui toutes, terminées sur Martín Silva. Côté visiteurs, la meilleure occasion était pour Blas Cáceres, mais à la pause, si The Strongest menait aux points, rien ne séparait les deux équipes au tableau d’affichage. Au retour des vestiaires, les hommes de Pablo Escobar prenaient davantage le match à leur compte et se procuraient plusieurs situations. Il fallait cependant attendre l’heure de jeu pour que Marvin Bejarano trompe enfin Silva. L’avantage au score donnait une dynamique supplémentaire aux Tigres mais Martín Silva revêtait son costume d’homme du match pour maintenir les siens dans la partie. Bonne idée, une merveille d’Adrián Martínez permettait à Libertad d’arracher un nul quelque peu heureux mais qui a des saveurs de victoire. Restera désormais à confirmer cela à domicile.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.