Gabriel Costa et l'Alianza Lima toujours leaders

Le choc entre les deux leaders reporté à la fin du mois, le duel à distance entre Alianza Lima et Sporting Cristal animait le milieu de semaine péruvien. Derrière, Melgar entendait bien maintenir la pression.

Prévu le week-end dernier, le choc au sommet entre Alianza Lima et Sporting Cristal, sorte de finale avant la lettre du tournoi, a été reporté au 19 novembre prochain. Ce répit offrait donc une semaine de championnat au cours de laquelle la principale interrogation serait de savoir si l’un des deux favoris pour le Clausura allait craquer. D’autant que derrière, Melgar avait eu la mauvaise idée de concéder bêtement le point du nul à domicile face à Juan Aurich.

Sous pression, personne n’a craqué. Premier à entrer en piste, le Sporting Cristal se déplaçait à Huancayo et a beaucoup souffert lors de la première période avant de dominer la seconde pour finalement aller chercher une victoire méritée sur un nouveau coup de génie de Lobatón. Le Sporting Cristal prenait provisoirement la tête du Clausura, attendant de voir la réponse des blanquiazules.

 Tout était réuni pour que l’ancien leader encore invaincu craque en clôture de la journée. Un but encaissé à la fin de premier quart d’heure sur un contre rondement mené par Los Caimanes, une exclusion sévère de son meneur de jeu Cristian Cueva pour simulation dans la surface, les Aliancistas, qui étaient revenus dans le match, aurait pu sombrer. Il n’en fut rien. Hidalgo exclu peu avant la pause pour Los Caimanes, Alianza Lima allait profiter du second acte pour faire la différence. L’intenable duo Julio Landauri – Gabriel Costa allait martyriser la défense des Reptiles pour finalement offrir un huitième succès en 11 matchs au leader invaincu. Avec quatre matchs à disputer dont deux duels au sommet face au Sporting Cristal et Melgar, les Blanquiazules ont leur destin en main pour inscrire de nouveau leur nom au palmarès après huit ans d’attente.

Entre temps, Melgar avait assuré l’essentiel en retournant dans le dernier quart d’heure, un match qu'il aurait largement dû perdre face à César Vallejo. Ce succès permet aux hommes de Reynoso de rester à trois points du leader et ainsi conserver une position d’attente idéale avant le choc de la semaine prochaine. Car le titre ne devrait pas échapper à l’une de ces trois équipes, Unión Comercio tombant sur le terrain de León de Huánuco et se retrouvant désormais à huit points quand il n’en reste que 12 à prendre.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.