Passé en tête à la veille de ses 80 ans, le Deportivo Municipal allait étrenner son costume de leader en ouvrant la 13e journée. Et espérait ainsi mettre davantage la pression sur ses concurrents directs.

Passé de chasseur à chassé, le Deportivo Municipal entrait sur sa pelouse non seulement pour célébrer ses 80 ans avec un nouveau maillot mais surtout pour répondre à l’offensive menée par le Real Garcilaso quelques heures auparavant. Opposée à Sport Loreto, la Celeste n’avait en effet pas fait de détails, s’imposant 4-0  avec notamment l’un des buts de cette première moitié d’année signé Danilo Carando.

Il ne fallait donc pas se manquer pour le Muni qui accueillait un Ayacucho récent tombeur d’une Alianza Lima pourtant en pleine bourre (voir Pérou – Apertura 2015 : le bel anniversaire du Muni). Les hommes de Francisco Melgar ont dominé toute la rencontre mais ce seront fait peur. Se créant plusieurs situations en première période, mais en en concédant quelques-unes aussi, le Muni croyait avoir fait le plus dur lorsque son buteur Iván Bulos ouvrait le score sur corner. Malheureusement pour le peuple de la franja, un relâchement suite au but leur coûtait l’égalisation des visiteurs dans les secondes qui suivaient. Accroché à la pause, le Muni allait passer le second acte à faire le siège de la défense d’Ayacucho et finissait tout de même par obtenir trois points mérités sur une nouvelle tête d’un Iván Bulos décidément en grande forme.

La pression changeait donc d’épaule pour aller peser sur celles de l’Alianza Lima qui clôturait la journée à Matute face à Cienciano. Car outre la victoire des deux leaders, la meute menée dans laquelle se trouve Melgar, exempt cette semaine, et le Sporting Cristal vainqueur à Huanuco sur une merveille de passe extérieur du pied droit d’Ávila conclue par Sheput, reste toujours aussi menaçante (à respectivement un et deux points au coup d’envoi). Sans doute stressés, les Aliancistas ont mis une bonne mi-temps pour enfin commencer à réellement faire douter la bonne défense des rouges de Cienciano. Ils seront récompensés à l’heure de jeu sur un nouveau déboulé côté gauche de Landauri récupéré par Trujillo qui sert parfaitement un Carlos Preciado auteur de son cinquième but en sept rencontres. Un but suffisant au bonheur des Blanquiazules qui peuvent désormais préparer sereinement le choc du week-end les opposant à Melgar.

Loin derrière, la situation d’Universitario ne s’arrange pas. Muets face à Huancayo, les hommes de Luis Fernando Suárez restent bons derniers à l’heure d’accueillir l’un des candidats au titre, le Real Garcilaso.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.