Le Clausura péruvien ne cesse d’augmenter le rythme, enchaînant les matchs tous les trois jours. Et cette cadence infernale commence à faire des dégâts chez les leaders. Au point qu’à trois journées de la fin, le titre concerne cinq équipes.

On pensait le Sporting Cristal à l’abri, capable de filer tranquillement vers le titre. Si La Academia peut toujours compter sur un match de retard par rapport à l’ensemble de ses rivaux directs, la semaine écoulée a bousculé les certitudes.

Tout a commencé par un match au scénario assez incroyable face à León de Huánuco au cours duquel le Sporting Cristal a littéralement écrasé la première période, ne menant miraculeusement pour Huánuco que 1-0 à la pause, avant de subir comme rarement en seconde, surtout après la sortie de son maître à jouer Renzo Sheput peu après l’heure de jeu. Le match restera dans la mémoire de Mauro Olivi. L’ancien de Colo-Colo et d’Audax Italiano a en effet réussi l’exploit de rater deux pénaltys avant de finalement réussir à arracher l’égalisation pour son équipe en toute fin de match, passant de maudit à héros.

Reste que ce match nul concédé par le leader le mettait sous pression à l’heure de se rendre à Huancayo placé juste dans ses pas au général ce mercredi. Là encore le match fut dingue, autant que les espaces laissés par la défense celeste. Face à une équipe en course pour le titre et au collectif parfaitement huilé, ces erreurs ont été payées cash. Emmené par un excellent Luis Perea, auteur d’un des golazos de la semaine et un duo Chávez – Vidales intenable, Huancayo n’a jamais laissé le moindre espoir à un leader qui tombe pour la première fois du tournoi. Les hommes de Wilmar Valencia réalisent une prestation référence et en s’imposant 5-3, reviennent à la hauteur de leur victime du jour.

Ils ne sont pas seuls à revenir. Au repos le week-end dernier, Melgar se déplaçait à Matute pour y jouer une Alianza Lima déjà préoccupée par l’année prochain tant elle est distancée au classement et en est revenu avec un petit point, ne pouvant profiter des absences de Guevgeozián et Preciado côté Aliancistas et butant sur un excellent Ferreyra, homme du match côté Alianza Lima. Le Dominó, qui a terminé la rencontre à neuf, revient avec un point qui lui permet lui aussi de reprendre Cristal. S’ils sont désormais trois avec 24 points, deux autres prétendants restent en embuscade. Avec un match de plus que le reste de la bande, Universitario a raté l’occasion de mettre la pression sur tout le monde en s’inclinant lors de l’affiche de la 14e journée l’opposant au dernier larron de l’histoire, le Real Garcilaso. Cette défaite, les Cremas de Challe la doivent à une première période catastrophique au cours de laquelle ils ont oublié de défendre. Face à eux, les Celestes de Garcilaso ne se sont alors pas fait prier pour appuyer là où ça faisait mal et rentraient aux vestiaires avec une avance de quatre buts. Universitario aura beau faire preuve de caractère en réduisant l’écart en seconde période, le mal est fait, Garcilaso revient à deux points des leaders avant de jouer Cristal ce week-end. Autant dire que le final péruvien sera des plus fous.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.