L’incroyable calendrier péruvien fait toujours des siennes. A peine Universitario a fêté son Apertura que la Clausura ouvrait ses portes sans aucune trêve.

Avec un Apertura et un Clausura dissociés uniquement par le nom, les équipes conservant les points acquis lors du premier tournoi avant de se lancer dans le deuxième, le Pérou n’envisageait aucune trêve entre les deux. Bilan, une semaine après avoir fêté son titre tranquillement acquis lors de l’Apertura avec neuf points d’avance sur Cristal (et ainsi validé sa place en Sudamericana), Universitario devait remettre le bleu de chauffe pour conserver sa première place (on vous épargne pour l’instant la suite des opérations, le Pérou a mis en place le format le plus alambiqué du continent en 2016).

Les lendemains d’Apertura ont été quelque peu délicats pour les Cremas. Alors qu’Universitario n’avait connu que deux défaites sur les 15 matchs du premier tournoi, le début du Clausura est catastrophique. Une défaite en ouverture face à Ayacucho après avoir totalement raté son match, concédant un penalty au quart d’heure avant de se retrouver à deux buts après avoir touché la barre par Flores sur coup franc, manqué un penalty par Ruidíaz et encaissé le second sur le contre. Accident de parcours pensait-on jusqu’à ce que le même score en défaveur vienne sceller le déplacement à Chiclayo à l’Elías Aguirre face à Juan Aurich, manquant encore ses occasions dans un premier temps avant de subir dans le second acte et de concéder ainsi une deuxième défaite en deux rencontres. Après un dernier nul face à La Bocana, voilà comment la meilleure équipe de la première phase se retrouve avec un point pris sur neuf d’entrée de phase retour et prend le risque de voir revenir sur elle ses poursuivants.

Si l’Alianza Lima avait plutôt bien lancé son Clausura par une victoire en déplacement sur la « pelouse » d’Alianza Atlético, le nul concédé à Matute face au Muni enchaîné à la défaite face à Unión Comercio ne permettent finalement pas de grappiller autant de points que prévu. Seul le Sporting Cristal, qui avait conclu son Apertura par une défaite à La Bocana encaissant notamment l'un des golazos de l'année, oeuvre de Borges, pourrait donc en profiter au mieux après sa victoire face à Melgar grâce notamment à un but de Santiago Silva consécutif à une double inspiration géniale du duo Lobatón – Cossio, victoire qui avait permis de rebondir immédiatement après le revers à Huancayo. Avec son match de retard face à Comerciantes Unidos (qui se jouera en pleine Copa América !), Cristal peut ainsi revenir à quatre points d’Universitario. Et relancer totalement le suspense d’un Clausura qui jouera sa quatrième journée ce week-end avant une pause d’un mois.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.