Avant dernière journée du Clausura et possibilité de titre pour le Sporting Cristal dans un clásico annoncé bouillant. Pendant ce temps, les poursuivants cherchaient à se replacer.

Au pays des clásicos péruviens, le duel entre Sporting Cristal et Universitario a su acquérir une place particulière par le fait qu’il oppose les deux équipes les plus titrées du pays. A l’heure de se retrouver pour la 29e journée du Descentralizado, les deux rivaux n’avaient qu’un objectif en tête, empêcher l’autre de s’adjuger le Clausura. Un jour de 92e anniversaire des Cremas, le match au Nacional revêtait une importance supérieure. Reste que le premier acte était à l’avantage du Sporting Cristal, ses offensives, conduites par le quatuor Lobatón, Calcaterra, Silva, Sandoval, faisant passer bien des frissons dans les échines universitaires. Les Celestes allaient être ainsi logiquement récompensés, Revoredo surgissant au second poteau pour croiser une volée hors de portée de Cáceda. Dangereux uniquement sur coups de pied arrêtés, Universitario attendait le début de second acte pour revenir dans le jeu dans la partie. Benincasa manquait le cadre, Trauco butait sur Penny, Guastavino déchirait sa tête, les meilleures opportunités du premier quart d’heure étaient pour les locaux. Cristal laissait passer l’orage et commençait alors à sortir, profitant des espaces, Lobatón et Silva se créant quelques situations avant que l’Uruguayen ne donne la but du break en faveur des hommes de Soso. On pensait alors que le match était plié. Il n’en fut rien. Les cinq dernières minutes étaient intenses, Flores déposait un corner sur la tête de Cuba, les cinq dernières minutes étaient celles de la folle remontée des universitaires. Universitario arrache donc le nul qui retarde la victoire de Cristal dans le Clausura. Les Celestes devront s’imposer lors de l’ultime journée pour valider ce titre. On pourra alors passer à la troisième phase du marathon péruvien.

Derrière, Melgar est accroché par César Vallejo et voit sa troisième place menacée par les retours du duo Huancayo – Muni, l’Alianza Lima, tombé sur le terrain d’un Real Garcilaso qui n’avait remporté qu’un seul de ses six derniers matchs (5 défaites) ayant semble-t-il dit adieu à ses rêves de podium. Ne reste alors plus qu’à se positionner afin de se retrouver dans le bon groupe pour la phase suivante.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.