Le championnat a commencé ce week-end avec pleins de nouveautés comme l’implémentation en Uruguay de la mi-temps de quinze minutes. On n’arrête pas le progrès. Les deux grands gagnent et se rassurent pendant que le champion en titre inquiète.
Guide de la saison
Nacional a eu l’opportunité de donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison et de ses nouvelles règles. Nouvelles règles car, malgré les tiraillements à l’AUF, un nouveau programme a été établi avec des horaires stricts pour le début des matchs, un protocole limitant le nombre d’enfants entrant sur le terrain, des sanctions en cas de retour tardif de la mi-temps et la possibilité d’aligner un étranger de plus dans l’effectif. Chose encore plus incroyable, ce programme a été respecté.
Pour la première journée, Nacional portait un maillot hommage au but de la finale de 2014 quand Álvaro Recoba avait écœuré en quelques minutes de fin de match le rival de toujours, marquant le but de la victoire à la 94e et 20 secondes. Le maillot portait ces détails et le héros était aussi sur le banc de touche, stressé. Stressé car il a fallu du temps à son Nacional pour se sortir d’un match marqué par une lutte au milieu de terrain qui a duré quatre-vingt-quatre minutes, entre un Nacional qui a mal commencé le match s’enferrant dans la nasse de la défense de River. Les deux attaquants (Carneiro – Bentancourt) jouant juste devant un milieu offensif (Pereyra), il a fallu un bon quart d’heure pour que les latéraux montent et apportent enfin un peu le danger, faisant jouer haut le bolso. De façon assez frustrante, River n’a pas réussi à profiter en contre. Sa ligne d’attaque a peine sortie de la puberté (De los Santos, Correa, Vera) a à peine plus de vingt ans de moyenne d’âge à n’a pas mis en danger Izquierdo ou Polenta. Le match s’est donc déroulé sans grande occasion, avec un Nacional dominant, mais sans vraiment mettre en danger son adversaire, jusqu’à ce que sur un coup-franc lointain, le Mono Irrazábal se loupe complètement et relâche le ballon dans son dos. Mateo Antoni, entré en lieu de Polenta, n’en demandait pas tant, inscrivant le but de l’ouverture du score d’un plat du pied. Dans la foulée, Gonzalo Carneiro doublait la marque en fusillant Irrazábal après qu’une tête de l’attaquant soit venu percuter le montant. Il n’avait plus qu’à catapulter ensuite le ballon dans les filets. La réduction de l’écart de Lavega en toute fin de match était anecdotique, Nacional prend les trois points. Le club bolso a plutôt dominé le match, mais il faudra voir si cette organisation peut être reproduite sur le long terme avec deux attaquants de pointe et un dix. Ithuralde n’a pas su profiter des failles défensives de ce système, il peut s’en vouloir. River semble, comme l’année dernière, être une équipe pleine de promesse mais trop frêle face à une équipe plus expérimentée.
Le dimanche soir, au Centenario, Cerro Largo recevait Peñarol. Cela a fait un peu jaser car Cerro Largo, c’est Melo et Melo est à 7-8 heures de bus de Montevideo. D’habitude, c’est un périple pour toutes les équipes d’y aller avec le bus avant, le bus après, tout un voyage à prévoir. Ne pensez même pas à l’avion, il n’y a ni aéroport, ni argent pour payer le vol. Lors de la deuxième journée, Fénix va devoir faire ce périple qui apporte toujours un certain avantage au Cerro Largo à domicile, avantage justifié par le fait que, de leur côté, ils se déplacent à Montevideo toutes les deux semaines. Mais recevoir Peñarol était sans doute plus rémunérateur à Montevideo et le match s’est déroulé ainsi. Cerro Largo a dominé la première mi-temps assez largement avec un Serio Núñez, ex-Peñarol, inarrêtable en attaque. C’est lui qui ouvrait le score en toute fin de première mi-temps sur un corner très mal défendu par le Carbonero. À l’heure de jeu, Aguirre faisait trois changements qui se sont révélés essentiels avec un premier but rapidement derrière sur une belle combinaison conclue par Leonardo Sequeira. Dans la foulée, toujours venant du même côté droit, Leo Fernández faisait parler la poudre en marquant un magnifique coup-franc. Score final 2-1, logique sur la deuxième mi-temps bien contrôlée par Peñarol. Leo Fernández régale déjà. Quel plaisir.
Pour le reste, Liverpool a sauvé le point du match nul contre Racing et ce n’était pas gagné. Avec un effectif recomposé en un mois (le dernier élément arrivé étant le Torito Rodríguez de Nacional) Alfaro semble faire face à une mission impossible. Il ne faudra pas compter uniquement sur quelques jeunes promesses, même si ces promesses sont exceptionnelles comme peut l’être Luciano Rodríguez). Progreso a gagné pour son retour en première division, contre un autre revenant, Miramar Misiones (2-3) avec le but du mois pour Alex Silva. Parmi les autres vainqueurs, on retrouve Danubio contre Fénix (1-2) ou encore Boston River contre le Deportivo Maldonado (1-2).