Quatrième journée sans surprise au Venezuela puisque dans chaque groupe, les équipes de tête se sont imposées.

bandeaubielsa

La quatrième journée a débuté par un match rempli de buts entre Zulia (l’ancien club du seul et unique Juan Arango) et Zamora. Dans un match où l'équipe de Zulia a marqué trois buts en première mi-temps, d'abord par Yanosky Reyes (petit joueur à suivre dans ce championnat), par Luis Blanco puis par Ivan Cañete, grand défenseur central paraguayen passé par l’Atlético de Madrid, on pensait que Zulia allait continuer ce chemin en deuxième période et s’imposer tranquillement après avoir mis un 5-0 a l’un des favoris du groupe, le Deportivo Táchira. C’était mal connaitre Zamora qui réduisait l’écart juste avant la mi-temps avant de revenir à 3-3, peut-être avec un peu trop de naïveté de la part de Zulia et de ses jeunes joueurs. Ce nul permet à Zamora de garder deux points d’avance sur Zulia mais a pour conséquence que Zamora voit revenir Portuguesa à sa hauteur.

Des Rojinegros qui ont surpris en gagnant au Metropolitano face à Estudiantes de Mérida mettant fin à cinq ans d’attente dans le Clásico Anejo. Les héros se nomment Adrian Fernández, au retour des vestiaires et Lenny Caicedo dans le temps additionnel. Portuguesa remporte ainsi sa première victoire du tournoi tandis qu'Estudiantes reste à la troisième place avec six points. Un Grupo Occidental qui reste dominé par le Deportivo Táchira, vainqueur d’un Trujillanos en pleine tourmente (problèmes financiers, salaires non-payés, pas de tenues pour s’entrainer) au Polideportivo de Pueblo Nuevo. L'équipe entraînée par Juan Domingo Tolisano a ouvert le score par Freddy Góndola après à peine trente-sept secondes de jeu, le deuxième but étant l’œuvre de la jeune pépite Yerson Ronaldo Chacón (fils de l’ancien international Gerzon Chacón) âgée seulement de dix-sept ans.

L’une des surprises de ce début de championnat, et on en reparlera d’ici peu, se nomme Gran Valencia. Réduit à dix, le désormais leader du Grupo Central conserve son invincibilité en s’imposant à Yaracuyanos. Les Azules sont poursuivis par le duo Deportivo La Guaira également vainqueur lors de cette journée, contre Carabobo. L'actuel champion du Venezuela s’impose 4 buts à 2 dans un après-midi magique pour José Miguel Reyes en auteur d’un triplé, le quatrième but de La Guaira a également été marqué en première période par Darwin González. La situation s’empire pour Carabobo qui n’a plus gagné depuis plus d’un an en championnat. Derrière La Guaira, le Deportivo Lara rendait visite à l'Academia de Puerto Cabello et son président qui aime les chauves-souris, Dracula et le foot et s’est facilement imposé 3 à 0 dans un match où la jeune pépite et fils du président du club Matías Lacava a manqué un penalty à la 24e minute, avant que le joueur à surveiller côté Lara, Telasco Segovia ouvrait le score avant la pause. En second mi-temps le panaméen Angel Sánchez et Ruben Rojas aggravaient la marque, permettant à Lara de rester dans le wagon de tête du groupe.

Enfin, vainqueur d’une jeune équipe de Mineros de Guayana grâce des buts signés du jeune nigérian Samson Akinyoola et Richard Celis, Caracas s’installe en tête du Grupo Oriental, suivi par Monagas dont le match face à Metropolitanos à La Joya de Maturín a été reporté en raison de la pluie qui s'est abattue pendant des heures sur le stade et a empêché le bon fonctionnement du système de drainage. Malheureusement beaucoup de stades construits ou améliorés pour la Copa America de 2007 connaissent désormais des problèmes par manque d’entretien. Le duo est suivi du Lala FC, accroché par l'Atlético Venezuela.

Résultats

Zulia 3 – 3 Zamora

Academia Puerto Cabello 0 – 3 Deportivo Lara

Caracas 3 - 0

Mineros de Guayana

Lala 2 – 2 Atlético Venezuela

Gran Valencia 1 – 0 Yaracuyanos

Deportivo Táchira 2 – 0 Trujillanos

Deportivo La Guaira 4 – 2 Carabobo

Estudiantes de Mérida 0 – 2 Portuguesa

classementvenez

Rodolphe Wilhelm
Rodolphe Wilhelm
Des mon plus jeune age, j'ai toujours eu cette passion pour le monde du ballon rond et pour les voyages. Depuis cette période, j'essaye a travers mes voyages et les differentes villes ou j'ai vecu de faire connaitre des championnats moins mediatises en Europe.