La phase finale est à mi-parcours et le championnat vénézuélien est de plus en plus serré. Le point après cinq journées.
Nous sommes arrivés à la cinquième journée sur dix de la phase finale A du Venezuela et avec trois victoires, un match nul et une défaite, soit dix points pris sur quinze possibles, Monagas est le leader du Groupe A, celui qui joue le titre. Rappelons que les deux équipes qui termineront en tête de ce groupe participeront à la phase de groupe de la Libertadores 2022 et s’affronteront sur un match sec en finale du championnat, alors que les troisième et quatrième places joueront des matchs de qualification pour la Libertadores, tandis que les cinquième et sixième places joueront des matchs de qualification pour la Sudamericana avec les deux meilleures équipes du Groupe B. À noter que lors de la victoire de Monagas sur le Deportivo La Guaira, le but contre son camp du défenseur Francisco La Matía est devenu le millième but de l'histoire de l'équipe de Monagas en première division vénézuélienne.
Dans la roue du leader, à deux points, on trouve le duo de géants, Caracas et le Deportivo Táchira. Le Un Deportivo Táchira qui, avec des buts de Marlon Fernández et de la révélation du tournoi Yerson Chacón, a battu Estudiantes de Mérida dans le classique andin lors de la dernière journée. L'équipe de Mérida n'a pas encore réussi à s'imposer dans l'hexagonal malgré un recrutement avec de l’expérience dont l’international uruguayen Álvaro Pereira. Pendant ce temps, le Caracas FC et le Deportivo Lara ont fait match nul et vierge au stade Farid Richar de Barquisimeto, ce qui, avec la victoire de Monagas, a permis à Caracas de prendre la deuxième place du classement. La quatrième place revient au Deportivo Lara qui devance l’actuel tenant du titre, La Guaira et sa seule victoire, décrochée face à Estudiantes de Mérida.
Dans le Groupe B, Metropolitanos et Hermanos Colmenárez se promènent. Les premiers ont remporté leurs quatre premiers matchs tandis que dans leur roue, Hermanos Colmenárez n’est tombé qu’une seule fois, face au leader à l’Olímpico de la UCV.