La Coupe d'Asie 2023 laissera des traces dans la sélection sud-coréenne. Alors que l'avenir de Jürgen Klinsmann est en suspend et cristallise toutes les tensions, une affaire de bagarre entre Son Heung-min et Lee Kang-in a été divulguée dans la presse.

Le premier média à tirer n'est pas coréen mais britannique puisqu'il s'agit de The Sun. Le soir du 13 février, soit dans la nuit en Corée du Sud, la page d'accueil du tabloïd anglais met en avant un incident autour d'une partie de ping-pong entre Son Heung-min et Lee Kang-in qui aurait conduit à la blessure au doigt du joueur de Tottenham. Au matin, la presse coréenne se fait écho de cette révélation et rapidement la Korea Football Association confirme l'information du Sun. Fait surprenant pour être relevé, la fédération a communiqué très rapidement sur l'affaire alors que dans le même temps, le vice-président Lee Seok-jae confirmait à un journaliste de YNT que la réunion organisée la veille avait accouché sur un consensus pour le départ de Jürgen Klinsmann. Un écran de fumée de la part de la KFA ? Fort probable.

Plus tard dans la journée, le site de Yonhap détaillait avec précision le déroulé des faits entre Son Heung-min et Lee Kang-in. Ainsi, lors du dîner à la veille de la demi-finale face à la Jordanie, Lee Kang-in, Jeong Woo-young et Seol Young-woo ont terminé tôt leur repas et ont décidé d'aller jouer au ping-pong. Leur partie ne se faisant pas dans le calme et gênant les autres joueurs encore en train de se restaurer, Son Heung-min est allé leur demander de se calmer en bon capitaine qu'il soit. Sauf que les trois joueurs n'ont pas écouté leur ainé qui s'est énervé et a attrapé Lee Kang-in par le col. Le joueur du Paris Saint-Germain a alors tenté d’asséner un coup-de-poing à son capitaine, qui l'a esquivé. Devant ce début de bagarre, les autres joueurs sont intervenus pour séparer les deux stars de la sélection et dans l'action, Son Heung-min s'est blessé au doigt. Plus tard, un groupe de joueurs vétérans est allé rencontrer Jürgen Klinsmann pour demander la mise à l'écart de Lee Kang-in, ce que le sélectionneur allemand a refusé.

Face à la montée de la polémique, Lee Kang-in a pris la parole sur Instagram en présentant ses excuses pour son comportement et indiquant qu'il aurait dû écouter ses ainés. Il semblerait néanmoins que l'incident entre Son Heung-min et Lee Kang-in révèle un mal plus profond avec un groupe de joueurs divisé en deux clans. D'un côté les vétérans (Son Heung-min, Kim Jin-su, Kim Young-gwon, Lee Jae-sung et Hwang Hee-chan) et de l'autre les jeunes (Lee Kang-in, Seol Young-woo, Jeong Woo-young, Oh Hyun-gyu et Kim Ji-soo). Les propos de Son Heung-min après la défaite face à la Jordanie trouve ainsi leur explication : « Je pense que je dois réfléchir à ma capacité à jouer pour l'équipe nationale ».

La pression est à son maximum autour de la sélection alors qu'une dernière réunion doit avoir lieu demain à la KFA sur l'avenir de Jürgen Klinsmann avec la présence du président et du sélectionneur (en visio, l’entraîneur allemand étant déjà rentré aux États-Unis), cette affaire vient ternir encore un peu plus l'image de Jürgen Klinsmann. Ce dernier est désormais accusé de ne pas avoir su tenir son groupe après un incident d'une telle ampleur. D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'un incident arrive puisque l'an dernier, Kim Min-jae et Son Heung-min avaient déjà été au cœur d'une petite polémique.

Le bilan de l'Asian Cup 2023

 

Photo une : Robert Cianflone/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR