On connait désormais les vingt-trois argentins qui représenteront le double finaliste en titre de l’épreuve.

banlomag

Oublié les trente-neuf, ils ne sont désormais plus que vingt-trois à composer l’arsenal qu’aura à disposition Lionel Scaloni au Brésil en juin prochain. Si le choix des gardiens se révèle sans grandes surprises, le sélectionneur nous en a réservées quelques-unes sur les autres lignes dans une sélection qui marque tout de même quelques changements, seul neuf des vingt-trois étaient de la campagne russe de 2018.

Absent de la sélection depuis 2015, Milton Casco fait son retour grâce à de bonnes performances dans le couloir gauche de la défense de River Plate. Remplaçant parfait du titulaire Nicolás Tagliafico, il permettra, on l’espère, d’utiliser Marcos Acuña à son poste naturel d’ailier. Autre surprise, et de taille, l’absence de Gabriel Mercado. Incontournable par sa polyvalence malgré de nombreuses carences, le joueur du FC Séville ne sera pas du voyage, lui qui était présent lors de la Copa Centenario et en Russie l’an passé. Lionel Scaloni lui a préféré Juan Foyth, qui peut lui aussi, évoluer aux deux postes. Forfait pour la Copa, Walter Kannemann est remplacé par Ramiro Funes Mori qui revient de loin après de faibles prestations en début de saison à Villarreal.

Deux surprises au milieu de terrain : la présence d’Exequiel Palacios. Excellent joueur, il revient d’une lourde blessure (fracture du péroné) et risque d’être à court de rythme. Surprise aussi avec la présence de Paulo Dybala qui reste dans le groupe malgré des prestations mitigées avec la Juventus et la sélection. Autre demi-surprise, l'absence de Gonzalo Pity Martínez qui semble payer ses débuts poussifs en MLS.

En attaque, si l’absence de Mauro Icardi n’est finalement pas une grande sensation, lui qui a joué avec le feu en allant au conflit avec l’Inter Milan et qui n’a jamais été véritablement dans les petits papiers des sélectionneurs. La surprise finalement vient de l’identité de son « remplaçant » : Matías Suárez. Non pas que le joueur de River Plate manque de qualités, bien au contraire, mais le voir faire ses débuts en sélection à 31 ans (un mi-temps seulement face au Venezuela en mars dernier) pour une telle épreuve reste sujet à questionnements. Reste que devant, l’heure est aux retours. Celui de Sergio Agüero, un retour qui parait logique, mais qui fait surtout remonter le temps si aligné aux côtés de Messi et Di Maria comme la logique semble le dessiner. C’était en effet le trident aligné en finale de Copa América 2015. Placée dans le Groupe B, l'Argentine affrontera la Colombie, le Qatar, et le Paraguay.

La liste

Gardiens

Esteban Andrada (Boca Juniors)

Franco Armani (River Plate)

Agustín Marchesín (América)

Défenseurs

Renzo Saravia (Racing)

Germán Pezzela (Fiorentina)

Juan Foyth (Tottenham)

Nicolás Otamendi (Manchester City)

Ramiro Funes Mori (Villarreal)

Nicolás Tagliafico (Ajax)

Milton Casco (River Plate)

Marcos Acuña (Sporting)

Milieux

Leandro Paredes (PSG)

Giovani Lo Celso (Betis)

Exequiel Palacios (River Plate)

Guido Rodríguez (América)

Roberto Pereyra (Watford)

Rodrigo de Paul (Udinese)

Ángel di Maria (PSG)

Paulo Dybala (Juventus)

Attaquants

Lionel Messi (Barcelone)

Sergio Agüero (Manchester City)

Lautaro Martínez (Inter)

Matías Suárez (River Plate)

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca