Les derniers transferts, des suspensions à vie et des sélections qui cherchent une terre d'accueil, les dernières nouvelles d'Asie.
Derniers transferts
Joli coup pour Ismaily ! Le club égyptien basé à Alexandrie a fait signer le playmaker iraquien Humam Tariq, libéré par l’Esteghlal Téhéran. Ce n’est pas le premier Iraquien à jouer au Maghreb, après le passage de Mohanad Abdulraheem à la JSK et Ayman Hussein qui évolue au CS Sfaxien. Leur compatriote Yaser Kasim, après une carrière menée dans les divisions inférieures anglaises, s’est engagé avec les Suédois d’Örebro.
Matchs truqués
L’AFC vient de prononcer des suspensions à vie pour trois joueurs du Kirghizistan, Kursanbek Shuratov, Vladimir Verevkin, Iliaz Alimov et un joueur du Tadjikistan, Abduaziz Mahkamov, pour avoir truqué des matchs d’AFC Cup 2017 et 2018 auxquels ils ont participé. C’est une grosse tuile pour les Tadjiks étant donné que Mahkamov était le gardien titulaire des Pamiriens. Ironie du sort, les deux équipes ont été versées dans le même groupe de qualification pour le Mondial et se rencontreront le 5 septembre pour la première journée à Douchanbe.
CAFA U-16
Mais les Tadjiks pourront se rassurer, leur équipe U-16 vient de remporter le championnat organisé sur leurs terres. Ils devancent l’Ouzbékistan, l’Iran, l’Afghanistan, le Turkménistan et le Kirghizistan. La relève est en marche !
AFF U-15
Dans ce tournoi junior entre équipes d’Asie du Sud-est, les deux poules viennent de livrer leurs verdicts : les demi-finales opposeront l’Indonésie à la Thaïlande et la Malaisie au Vietnam. On peut noter le surprenant parcours du Timor oriental, qui ne s’est fait dépasser qu’à l’ultime journée par le Vietnam, et le très mauvais parcours des Australiens, pourtant bien au-dessus en termes d’infrastructures et de gabarits. Espérons que, pour les quatre finalistes, ces jeunes pousses les mènent vers de nouveaux sommets prochainement.
Matchs amicaux
La Chine accueillera le Myanmar le 30 août pour un dernier match de répétition avant le début des qualifs. Le pays au milliard d’habitants verra-t-il son deuxième Mondial très bientôt ? Le même jour, la Jordanie se déplacera en Malaisie avant de commencer son périple tandis que le match entre le Bangladesh et l’Iran a été annulé.
Qui accueillera l’Afghanistan ?
L’AFC vient de publier un communiqué interdisant à l’Afghanistan de jouer ses rencontres « à domicile » au Qatar, étant donné que les deux pays se trouvent dans le même groupe. Les Afghans cherchent une nouvelle destination, qui pourrait être la Turquie ou les Émirats arabes unis. À suivre.

