En s’imposant en Uruguay, l’Argentine a fait un nouveau pas vers le Qatar et pourrait officialiser sa qualification dès mardi.

bandeaubielsa

« Parfois, il s’agit juste de gagner ». Les mots sont signés Lionel Scaloni après la victoire décrochée par son Argentine au Campeón del Siglo. Il n’y a effectivement pas de grands motifs de satisfaction autre que le résultat brut pour la Scaloneta qui signe un vingt-sixième match sans défaite et surtout, avec vingt-huit points, est désormais quasiment au Qatar, n’attendant qu’une officialisation qui pourrait tomber mardi après le match face au Brésil.

Revivez le match avec la Team LO

Un match qui était sans doute dans les têtes, à commencer par celle du sélectionneur qui a surpris tout le monde en ne titularisant pas Lionel Messi, une première depuis juin 2016. Car l’Argentine n’a pas brillé. Bousculée par un Uruguay qui a d’abord cherché à prendre son destin en main, elle s’en est remise à son gardien, Dibu Martínez, toujours parfait quand l’occasion le requiert. Son intervention devant Nández était d’ailleurs le premier tournant du match, car quasiment dans la continuité, Ángel Di María profitait d’une erreur de relance de la défense uruguayenne pour faire une passe à la lucarne et refroidir l’ambiance sur la première frappe argentine. La seule du premier acte. Derrière, jamais l’Albiceleste n’a trouvé la possibilité de poser son jeu, ayant le ballon sans créer le moindre danger, sans créer le moindre décalage. Lo Celso et Dybala quasi absents, Lautaro jamais trouvé, Muslera n’a plus rien eu à faire et l’Uruguay a réussi à revenir petit à petit dans la rencontre se procurant quelques situations en fin de premier acte. Alors que Scaloni a changé toute son attaque au fil des minutes, se procurant quelques belles situations en fin de match, les hommes du Maestro souffrent des absents en attaque, certes les entrées de Facu Torres et Agustín Álvarez Martínez ont apporté, l’avant-centre de Peñarol manquant une énorme occasion en fin de partie, mais c’est bien trop peu pour une Celeste qui enchaine ainsi un quatrième match sans victoire, une troisième défaite de rang, et va désormais jouer très gros sur les sommets de La Paz ce mardi. Car à cinq journées de la fin, l’Uruguay est sixième.

 

Photo : 2021 Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.