Mardi 19 octobre 2010

Rodrigo Vargas

En Chine, Shandong se rapproche du titre alors qu’en Corée du Sud, Jeju et Seoul se disputeront la place pour la grande finale. Au Japon, Nagoya s’effondre mais les poursuivant n’en profitent pas alors qu’en Australie, le champion sortant est au fond du gouffre.

Les fans en réclamaient cinq, ils n’en auront eu que trois. En écrasant Sydney, les Victory ont non seulement pris leur revanche sur la saison dernière mais surtout creusé d’avantage le trou dans lequel est enfoncé Sydney. Derniers après 10 journées sans la moindre victoire, on voit mal en effet comment le champion en titre pourra remonter la pente. Cette victoire permet en revanche à l’équipe de Melbourne de réaliser la bonne opération de la semaine. Au cours d’une dixième journée marquée par les résultats nuls (3 en 5 matchs), les Victory reprennent place dans le wagon des qualifiés pour les play-offs. Autre équipe en plein doute, Perth. Longtemps leader, annoncé comme l’un des grands favoris de l’édition 2011, les Glory ne gagnent plus. Cinq défaites consécutives qui plongent les coéquipiers de Robbie Fowler à la huitième place.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici.

Shandong y est presque. A quatre journées de la fin de la saison, les Luneng se sont offert le luxe d’arracher un résultat nul sur le terrain d’Henan Jianye (égalisation signée Roda Antar dans les derniers instants du match) et ainsi pouvoir jouer le match du titre à domicile la semaine prochaine. Avec 11 points d’avance à quatre journées de la fin, il y a en effet peu de chance pour que Shandong ne décroche pas son quatrième titre. Car derrière, Shanghai a lourdement chuté à Changchun (3-1) et doit désormais regarder derrière pour assurer sa place pour la prochaine ligue des champions. Les Shenhua ne comptent plus que quatre points d’avance sur Tianjin, six sur Hangzhou, sixième.  La lutte pour la ligue des champions est l’un des gros points chauds de cette fin de saison puisqu’elle concerne huit équipes. Beijing, propriétaire du dernier ticket, accroché par Tianjin ce week-end, ne compte en effet que cinq points d’avance sur Henan. Autre point chaud, la lutte pour le maintien qui concerne les sept autres équipes. Jiangsu, dixième, et Changchun, onzième, s’imposent ce week-end et s’offrent ainsi cinq points d’avance sur Qingdao, premier relégable. Entre les deux, notons la belle opération réalisée par Nanchang. Vainqueurs de Qingdao, les hommes de Zhu Jiong cèdent la lanterne rouge et sortent de la zone des relégable.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Scénario tout aussi passionnant en Corée du Sud ou Jeju, accroché par Jeonbuk, est désormais menacé par Seoul pour la première place synonyme d’accession directe à la grande finale de la K-league. Avec une rencontre de moins à disputer, le FC Seoul apparaît même comme virtuel leader. De quoi donner un regain d’intérêt (si cela était nécessaire) au choc de la 27e journée qui opposera les deux leaders et devrait délivrer un billet de demi-finaliste de la K-league 2010. Cette 26e journée a par ailleurs parfaitement confirmé qu’à l’heure du sprint final, les écarts se resserraient. Mis à part Seoul, seul Daegu s’est imposé ce week-end. C’était à Gwangju lors du choc des derniers. Conséquence, Daegu laisse la dernière place à sa victime du jour. Pour le reste, cinq matchs nuls viennent figer le classement. A quatre journées de la fin, seul Suwon peut encore espérer accéder aux play-offs. Pour cela, il faudra que les Bluewings réalisent le sans faute et qu’Ulsan trébuchent deux fois.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Au Japon, Niigata réalise la performance de la semaine en atomisant le leader Nagoya (4-1). Malheureusement pour le suspense, Kashima n’en profite pas et enchaîne un troisième résultat nul de rang. Conséquence, Nagoya conserve huit points d’avance sur un duo de poursuivant puisque Kashima est rejoint par Gamba. Le club d’Osaka étrille Omiya et profite du revers de son voisin local à Urawa pour reprendre la troisième place, synonyme de ligue des champions. La lutte promet d’être passionnante, cinq points séparant sept équipes, pour deux places. En queue de classement, aucun des cinq derniers ne s’impose ce week-end. Il n’y a donc aucun changement : Shonan, Kyoto et Kobe restant pour l’instant en position de relégables.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à découvrir ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.