
Plusieurs chocs entre leader marquaient ce week-end asiatique. Alors que le vainqueur de la Ligue des Champions asiatique accueillait le champion en titre en Corée du Sud, Shimizu recevait l’étonnant promu japonais Vegalta. En Chine, un promu semble également se mêler à la lutte.
On débute notre lucarne asiatique par la sensation de la semaine venue de Nouvelle-Zélande. En cinq éditions du championnat actuel de Nouvelle-Zélande (NZFC), Auckland City en a remporté quatre. Outre ce succès sur le plan local, les joueurs de la capitale ont également remporté deux ligues des champions d’Océanie lors des quatre dernières saisons. Forts de leur victoire à l’aller sur le terrain de Canterbury, modeste quatrième et qualifié de dernière minute, rien de pouvait arriver à l’ogre néozélandais. Rien si ce n’est un doublé de Russel Kamo et un but d’Andrew Barton dans les arrêts de jeu. Une victoire en forme de coup de tonnerre qui prive Auckland de la finale et offre aux dragons leur seconde finale de l’histoire. L’adversaire sera moins surprenant puisqu’il s’agira de Waitakere, quatre fois finaliste lors des cinq dernières saisons. Pour cela, Waitakere aura du attendre le bout du suspense et un but de Brent Fisher dans les arrêts de jeu. Pour Auckland, déjà éliminé de la Champion’s league la semaine passée par Waitakere, la saison se termine bien mal. Grande finale le 24 avril prochain, soit une semaine après la finale de l’OFC Champion’s league du week-end prochain qui opposera Waitakere à Heraki South.
Plus au nord, si Vegalta avait frappé fort la semaine passée en s’imposant devant le géant Kashima, le retour sur terre aura été brutal cette semaine. Une défaite cinq buts à un concédée sur le terrain de Shimizu qui permet aux S-Pulse de conserver la place de leader de la J-league et fait chuter le promu à la sixième place. Car pendant ce temps, si Kashima n’a pu faire mieux qu’un résultat nul à Tokyo, Urawa et Kawasaki en ont profité pour venir prendre place sur le podium. Autre bénéficiaire de la sixième journée, Nagoya s’impose à Kyoto et prend la quatrième place à deux points du leader. Autre évènement du week-end, la première victoire de la saison pour Gamba acquise sur le terrain d’Omiya grâce notamment aux quatrième et cinquième buts de la saison pour Shoki Hirai. Il ne reste plus qu’une équipe avec aucune victoire, le huitième du dernier championnat Albirex Niigata.Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos des buts de la sixième journée sont à voir ici.
La Corée du Sud vivait ce week-end au rythme des deux chocs opposant Suwon à Seongnam et Pohang à Jeonbuk soit les quatre représentants en ligue des champions asiatique. Si Seongnam a réussi la bonne opération en s’imposant à Suwon grâce à un doublé signé Jo Jae-Cheol, Jeonbuk a réalisé la remontée de la semaine. Mené 3-1 à cinq minutes du terme, le champion en titre a inscrit deux buts en 4 minutes pour revenir de Pohang avec un bon point. Grands bénéficiaires de la journée, Ulsan et Séoul qui conservent les deux premières places forts de leurs succès respectifs devant Jeju et Daegu. A noter également l’excellent début de saison de Gyeongnam qui, dans le sillage de son brésilien Lucio meilleur buteur du championnat, signe son troisième succès consécutif et grimpe sur le podium. Enfin, après deux victoires en deux journées, le soufflé est retombé durement sur Incheon qui enchaîne sa cinquième défaite consécutive.Résultats et classement sont à consulter ici.
On termine notre lucarne asiatique par la Chine où la grande surprise vient du promu Liaoning Hongyun, toujours invaincu et qui s’impose sur le terrain d’Henan, quatrième du dernier championnat. La CSL est toujours emmenée par Shandong qui s’impose facilement devant Chongqing (3-0) à égalité de points avec Liaoning et Shenzhen victorieux de Nanchang Bayi, le promu aux trois défaites en trois journées. Peu d’enseignements encore à tirer d’un championnat qui débute à peine si ce n’est la victoire du champion en déplacement sur le terrain de Changchun et qui permet de relancer la machine après une défaite concédée la semaine passée.


