On connait désormais l’affiche de la finale interzone : au terme d’un deuxième match tout aussi spectaculaire que le premier, Hanoi décroche sa place et y retrouvera un habitué de l’épreuve, April 25.

banutip

Altyn Asyr (Turkménistan) - Hanoi FC (Vietnam)

Après sa victoire dans les derniers instants de la partie au match aller (3-2), le Hanoi FC devait défendre son steak en sachant bien qu’il n’avait qu’un but d’avance sur les Turkmènes. Destiné à souffrir, le club vietnamien fait finalement le calcul de contrattaquer rapidement pour se mettre à l’abri. Tactique payante puisqu’à la 15e minute, Nguyễn Văn Quyết profite d’une remise de la tête de Faye pour ajuster Orazmuhammedov et faire respirer les mauves. Ce sont d’ailleurs eux qui se procurent les meilleures occasions, même si les Turkmènes continuent de pousser. À force de persévérance, ils obtiennent un penalty pour tirage de maillot, converti par Geldiyev (45+1e). On pense les pensionnaires d’Ashgabat repartis sur les chapeaux de roue mais il suffit de cinq minutes pour que Hanoi reprenne l’avantage, Nguyễn Văn Quyết lobant le gardien d’une tête précise (51e). Le plus dur est fait pour Hanoi et les occasions ratées par l’Altyn conforte Hanoi. Jusqu’à la 82e et un nouveau penalty pour un sandwich sur Mihail Titov, encore une fois converti par Geldiyev. Titov a ensuite la balle de l’égalisation au bout du pied mais Nguyễn Văn Công se détend bien. Le Hanoi accède enfin à la finale interzone, équivalent d'une demi-finale de l'épreuve, une première depuis 2009 pour un club vietnamien.

April 25 (Corée du Nord) - Abahani Limited (Bangladesh)

Vainqueur avec la manière mais seulement un but d’avance au coup d’envoi, Abahani se déplaçait chez les redoutables Nord-Coréens d’April 25, un habitué de l’épreuve. Les pensionnaires de Pyongyang l’ont emporté 2 à 0, des œuvres de Kim Yu-Song qui se rapproche de la tête des buteurs avec huit caramels à son actif. Corée du Nord oblige, pas moyen d’avoir la retransmission du match… Déjà présents au même stade la compétition l’an passé, April 25 sera un coriace morceau pour les Vietnamiens.

Rendez-vous les 24 et 25 septembre prochain pour la finale aller de la zone Ouest (Al-Jazeera – Al-Ahed) et la finale interzone (Hanoi – April 25) !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.