Melbourne City a scellé le trophée de champion de la saison régulière pour la deuxième saison de suite, lors de l’ultime journée de championnat.
Dix minutes. Deux corners. C’est ce qu’il a fallu au Melbourne City pour soulager l’ensemble de ses supporters contre un Wellington Phoenix bien décidé à jouer les trouble-fêtes. Les Néo-Zélandais, présents en nombre à l’AAMI Park, ont eu leurs rangs gonflés par les supporters du Melbourne Victory, venus encourager ceux pouvant faire tomber le rival et offrir le titre de vainqueur de la saison régulière aux leurs. Mais si le match est resté indécis jusqu’au bout, au bout du compte, ce sont les Citizens qui soulèvent à nouveau le Premier’s Plate, le trophée du vainqueur de la saison régulière. Ce titre a été permis par le fait que Western United a flanché dans la dernière ligne droite concédant un match nul face aux Newcastle Jets (1-1) puis une fâcheuse défaite contre Adelaide United (1-2). Les rayés de Melbourne terminent à la troisième place et doivent passer par les elimination-finals. Ne restait donc que Melbourne Victory qui a balayé Sydney FC dans le derby (4-1) prenant alors deux points d’avance avant le dernier match de City. Mais les hommes de Patrick Kisnorbo ont brillamment terminé le travail et deviennent la deuxième équipe de l'ère A-League à parvenir à remporter la phase régulière deux saisons consécutives. Blessé, Florin Bérenguer est à nouveau champion. Le milieu de terrain, éligible au titre de meilleur joueur de la saison, ajoute un deuxième Premier’s Plate à son palmarès, devenant le seul Français à l’avoir soulevé deux fois (Matthieu Delpierre (Melbourne Victory, 2015/16) et le franco-tunisien Fahid Ben Khalfallah l’ayant soulevé à une seule reprise.
Derrière, le top six était scellé après la victoire des ‘Nix face aux Wanderers, victoire éliminant définitivement Sydney FC, une première depuis 2016 et après trois titres et quatre finales disputées durant cet intervalle. La suite du classement offrira quelques affiches pour les barrages de la Coupe d’Australie, dix places n’étant allouées aux clubs de A-League. Le premier opposera Jets et Glory ce 12 mai. Place donc aux play-offs avec une nouveauté : les demi-finales se joueront en aller-retour. L’occasion de donner plus de spectacle, mais d’user davantage le barragiste qualifié qui sera sorti de son elimination-final trois jours plus tôt. Le but étant de ne plus se retrouver avec un quatrième en saison régulière finissant champion (à l’image du Melbourne Victory en 2018). Coup d’envoi dès ce samedi.
Les dates des barrages
Samedi 14 mai à 11h45 : Western United - Wellington Phoenix
Dimanche 15 mai à 08h05 : Adelaide United - Central Coast Mariners
Classement final
Crédit photo : Quinn Rooney/Getty Images