Seize buts en six matchs, la deuxième journée du championnat a produit beaucoup de spectacle. Le champion sortant Western United est lanterne rouge et ne semble pas encore prêt à rattraper son retard.

bandeauprimeira

« Nous avons été dépassés dans les deux parties du terrain ». Les mots sont justes et sont signés Neil Kilkenny. Floqué du numéro 88, le milieu de terrain a vu son équipe chuter une deuxième fois en deux matchs. Les champions sortants sont dans la tourmente, balayés par un Sydney FC qui a fait trembler les filets à trois reprises (victoire 3-1 des visiteurs). Cinq buts encaissés en deux matchs et Léo Lacroix est l’ombre de lui-même, John Aloisi a tenu à rassurer, Alessandro Diamanti et Aleksandar Prijović sont proche d’un retour. Steve Corica est rassuré, son Sydney FC a retrouvé des couleurs après sa défaite lors du au Big Blue. Róbert Mak a de nouveau marqué, Adam Le Fondre a participé à la fête sur pénalty. Si Joshua Risdon avait pourtant ouvert le score à la suite du premier quart d’heure, Sydney a pris le large définitivement avec Joseph Lolley. Les Sky Blues remontent à la quatrième place, United est lanterne rouge.

Melbourne City et les Wanderers enchaînent

Seuls avec six points, Melbourne City et Western Sydney Wanderers occupent les deux premières places au classement. Honneur à l’attaque, Melbourne City est premier avec une meilleure différence de but. Arrivant solidement au Suncorp Stadium, après une victoire contre les champions en titre, Melbourne City n’a pas eu à user de son talent : deux buts de Maclaren et c’est tout. L’attaquant australien a fêté comme il se doit sa centième sous le maillot ciel et blanc. Brisbane Roar n’a absolument rien produit et n’a donc toujours pas marqué en championnat. Malgré une infériorité numérique à la suite de l’expulsion de Taras Gomulka, la gestion a été rondement menée côté City. Cap sur samedi et le Melbourne Derby contre le Melbourne Victory.

Un début avec six points en deux matchs, une première depuis 2019. Mark Rudan évoquait en conférence de presse un groupe « stressé » par l’enjeu, rappelant les mauvaises saisons précédentes. Mais la guérison semble proche et la victoire contre Melbourne Victory y contribue. Les Wanderers peuvent tenir tête à des cadors. « Nous ne méritions pas de gagner ce match, c’est simple. Nous avons très bien débuté pour les vingt premières minutes. Ils ont été plus forts ensuite », évoquait Tony Popović face à son ancien club avec qui il a soulevé la Ligue des champions. Tomislav Mrčela a été sauveur des rouge et noir poussés par un public visiteur haut dans les décibels. Auteur de la récupération dans sa partie du terrain, Mrčela a remonté tout le terrain jusqu’au but. Pas de la plus belle des manières, mais un but qui compte. À noter l’excellente prestation de Calem Nieuwenhof après deux ans loin des terrains en raison de trop nombreuses blessures.

Jets et Mariners lancent leur saison

Suspendus à cause de pluie diluvienne, le F3 Derby entre Mariners et Jets n’a pas eu lieu lors de la première journée. Il a été reporté en décembre. Arthur Papas et ses pilotes de l’air recevaient Perth Glory. Une occasion pour Brandon O’Neill comme Callum Timmins ou Daniel Stynes de saluer d’ancien coéquipier quittant l’État du New South Wales agacés. « Si vous défendez des contre-attaques de cette manière à ce niveau, vous êtes punis. Nous devons nous assurer que cela ne se reproduise pas », pestait Aaron McEneff. En cause, cette contre-attaque à la 90+4e minute des Jets en infériorité numérique, à dix contre onze. Beka Mikeltadze a ouvert son compteur et donc offert la victoire aux visiteurs. Cette nouvelle défaite (2-1) s’ajoute à la série noire de Perth : un succès en dix-neuf rencontres. Newcastle affrontera Wellington Phoenix, samedi prochain. Les Néo-Zélandais ont accroché les Mariners, à la maison, grâce notamment à un but contre son camp de Paul Ayongo en fin de partie (2-2, 88e). L’après-midi néo-zélandaise aura été témoin d’un festival de but en sept minutes : Ben Waine à la 57e pour Wellington suivi par Sam Silvera (59e) et Jason Cummings après l’heure de jeu (64e) pour Central Coast. Aucune victoire en deux rencontres pour les Nix et quasiment sûr de se séparer de Ufuk Talay, très intéressé pour reprendre la sélection nationale.

De leur côté, les Bulls de Macarthur enchaînent. Victoire deux à zéro face à de malheureux Reds d’Adelaide. Malgré onze tirs et trois buts refusés (deux hors-jeu, une faute commise avant la conclusion), Adelaide n’a pas transformé la moindre occasion. Dwight Yorke a pu se fier à Daniel Arzani, alors laissé de côté en ouverture du championnat. « Je veux lui montrer que je peux jouer tous les week-ends » et il l’a prouvé sur les terrains en participant au premier but. Il n’avait plus marqué depuis 2018. Heureux par la prestation d’Arzani, Yorke a été peiné de voir Ulises Dávila sortir sur blessure, son indisponibilité devrait se faire connaître prochainement.

Les résumés

Classement

alj2

Photo : Daniel Pockett/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.