Lundi 07 mars 2011

Suwon

Ce week-end marquait le grand retour d’un des championnats symbole de Lucarne Opposée : la K-league. Présentation d’une saison 2011 marquée par quelques nouveautés.

On avait quitté la Corée du Sud sur le titre du FC Seoul. L’hiver 2010-2011 aura probablement été l’un des plus agité de ces dernières années au pays du matin clair : arrivée d’un nouveau club, changement de manager général et surtout nombreux transferts de joueurs majeurs entre grands clubs.

Gwangju s’offre une nouvelle équipe.

En 1984, les forces armées coréennes créent le Sangmu FC. Formé essentiellement de joueurs miliatires, le club ne passera qu’une seule saison en K-league (1985) avant de disparaître. Il revient du côté d’Incheon en 2003 en seconde division. Puis, le club déménage pour se baser à Gwangju : les Gwangju Sangmu vont alors passer sept saisons en première division coréenne sans jamais réellement briller. Ces derniers mois, la ville de Gwangju a obtenu le droit de créer une franchise locale, le Gwangju FC, portant désormais la K-league à 16 clubs et obligeant les Phoenix à trouver un nouveau foyer. C’est désormais chose faite, le Gwangju Sangmu est mort, vive le Sangju Sangmu.

La valse des favoris.

Comme si l’arrivée d’une nouvelle équipe ne suffisait pas à animer un inter-saison, les favoris locaux ont décidé d’offrir un marché des transfert bouillonnant.

Meilleur exemple : la prise de Mauricio Molina, génial attaquant du champion d’Asie 2010 Seongnam par le champion de K-league 2010, le FC Seoul. Si ce transfert booste l’effectif d’un champion plus que jamais favori à sa propre succession et ce, malgré le départ de son deuxième meilleur buteur Jung Jo-Gook vers la France. A côté de Seoul, le grand animateur de l’hiver et autre favori pour le titre : Suwon.

En renouvelant  60% de son onze de départ, les Bluewings semblent partir dans l’inconnu. Sauf que le triste septième de la saison passée n’a pas fait dans la demi-mesure : Jung Sung-Ryong, gardien international (présent en Afrique du Sud) en provenance de Seongnam, Mato Neretljak ancien international croate de retour après une pige de 2 saisons au Japon, deux internationaux Oh Jang-Eun et Oh Beom-Seok en provenance d’Ulsan, Lee Yong-Rae, l’une des révélations sud-coréenne lors de la dernière Coupe d’Asie des Nations, Alexander Geynrikh étincelant également lors de la Coupe d’Asie des Nations avec le surprenant Ouzbékistan. Sur le papier, Suwon possède l’un des effectifs les plus impressionnant de la K-league 2011.

Mais Seoul et Suwon ne seront pas seuls : Jeju, finaliste 2010, parvenu à conserver son effectif à l’exception du génial Koo Ja-Cheol et la seconde meilleure attaque l’an passé, champion 2009 et probablement plus belle équipe à voir jouer en Corée, Jeonbuk sont toujours de solides prétendants.

Restent les inconnues Seongnam et Pohang, soit les deux dernier vainqueur de la Ligue des Champions asiatique. Seongnam a connu d’importantes pertes à l’intersaison et, privé de Champions league, peut espérer retrouver les sommets alors que Pohang, qui n’aura finalement pas digéré son année 2009 qui le conduisit à la troisième place mondiale, semble toujours en retrait pour 2011. Les arrivées du très controversé Derek Asamoah (que certains ont peut-être aperçu sur les terrains d’entraînement de Nice entre 2007 et 2009) et du voyageur Adriano Chuva (15 clubs en 12 ans) sont les seuls faits marquants pour des Steelers qui semblent désormais avoir revu leurs ambitions à la baisse.

Première journée, premier choc.

La saison ne pouvait pas mieux débuter avec ce choc entre favoris Seoul Suwon. Un but signé Geynrikh, un autre Oh Jang-Eun et Suwon affiche d’entrée ses ambitions quelques jours après un décevant 0-0 en Australie pour leur entrée en lice en Ligue des Champions . Le tenant du titre s’incline dès la première journée et devront se reprendre sur la pelouse d’une des sept équipes victorieuses ce week-end Daejeon (les Citizens s’imposent à Ulsan). Autre surprise, la défaite de Jeonbuk chez lui devant Chunnam alors que Jeju s’impose chez lui devant Busan. Le premier leader de la saison est Sangju, vainqueur tranquille d’Incheon à domicile. Enfin, Seongnam et Pohang se neutralisent.

Résultats en vidéo (cliquez sur le nom du match pour faire apparaître la vidéo) :

{moshide hidden Gwangju FC 3 - 2 Daegu FC }{youtube}JLarF5k-0SU{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Seoul 0 – 2 Suwon}{youtube}dzurKBo-scs{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Gangwon 0 – 1 Gyeongnam}{youtube}nXW28BrXlcg{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Sangju Sangmu 2 - 0 Incheon United}{youtube}8x7akINP6O8{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Jeonbuk 0 – 1 Chunnam}{youtube}2wvIWSwD9TY{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Pohang 1 – 1 Seongnam}{youtube}BK-nMSDhOlA{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Ulsan 1 – 2 Daejeon}{youtube}dzurKBo-scs{/youtube}{/moshide}

Autre résultat

Jeju 2 - 1 Busan

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.