Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le dénouement pour Takahiro Kunimoto, le joueur du mois et les derniers transferts.

bandeauprimeira

Championnat : Peu de changement avant la pause

Une journée de passée et un soulagement pour Ulsan. Opposés aux Bluewings, les Tigres ont une nouvelle fois peiné, mais se sont imposés (2-1) avec un nouveau but de Um Won-sang. De quoi conserver leur avance au classement sur Jeonbuk qui a aussi eu du mal à s'imposer face à Seongnam (3-2). Cinq points séparent les deux équipes et une pause de deux semaines se profile qui permettra aux joueurs non coréens de se reposer. Derrière, Pohang et Jeju se sont tenus en respect (1-1) et lâche des points sur le duo de tête. Incheon revient dans la lutte au podium en disposant de Gimcheon (0-1) alors que Seoul a renversé Daegu (2-1) grâce à Stanislav Iljutcenko. À noter que Gangwon et son duo Kim Dae-won – Yang Hyun-jun a mis à terre Suwon FC (2-4).

Les buts

Résultats

klj22r

Classement

klj22c

En bref

Son Jun-ho remplacé par Lee Young-jae. Absent de la sélection depuis … Son Jun-ho ne la retrouvera pas à l'occasion de l'EAFF Championship. Appelé par Paulo Bento, le milieu de Shandong Taishan est touché au genou et a été remplacé par Lee Young-jae (Gimcheon Sangmu).

Takahiro Kunimoto n'est plus un joueur de Jeonbuk. Englué dans une affaire de conduite en état d'ivresse, Takahiro Kunimoto avait été initialement suspendu pour soixante jours. Mais Jeonbuk est passé à la vitesse supérieure. Puisqu'il restait que six mois de contrat au milieu japonais, les Green Warriors ont préféré rompre dès maintenant le contrat de leur joueur. Un choix difficile mais pas illogique puisque, pour rappel, le joueur encourait jusqu'à vingt-cinq matchs de suspension. Reverra-t-on Takahiro Kunimoto en K League ? Rien n'est moins sûr…

Lee Seung-woo joueur du mois de juin. Alors que l'ancien joueur de la Masia a enfin atteint le niveau attendu, il a été récompensé par le trophée du meilleur joueur du mois de juin en K League. Avec un bilan de trois buts en trois matchs et surtout un impact considérable sur Suwon FC, Lee Seung-woo confirme les attentes placées en lui. Il était opposé à Kim Dae-won (Gangwon, trois matchs, trois buts, deux passes décisives), Cho Young-wook (Seoul, trois matchs, deux buts, une passe décisive) et Takahiro Kunimoto (Jeonbuk, trois matchs, deux buts).

K League All Star défait par Tottenham. Sans surprise, les « meilleurs » joueurs de K League se sont inclinés face à l'équipe de Son Heung-min, auteur de deux buts (6-3). Dans un stade plein et sous une chaleur écrasante, K League All Star a fait son maximum pour tenir tête au club anglais mais un manque cruel de jeu d'équipe, la fatigue et un carton rouge concédé en seconde période n'ont pas permis de réaliser un petit exploit. À noter que le stade était plein et acquis à la cause de Tottenham ! C'est dire la place de la K League…

Les supporters de Suwon lourdement sanctionnés. Souvenez-vous, lors du dernier Super Match, un supporter de Suwon Bluewings avait jeté à terre un jeune supporter du FC Seoul. La K League a pris le temps d'enquêter et de juger les faits pour arriver à la sanction suivante : exclusion à vie de tous les stades de K League pour le supporter de Suwon Bluewings. Le groupe de supporter auquel il appartenait est dissous et les autres supporters qui l'ont encouragé ou qui ont insulté le supporter de Seoul seront sanctionnés une fois que les responsabilités de chacun seront connues. Ils sont susceptibles d'être interdits de stade également.

Fin des transferts estivaux. Les clubs de K League avaient jusqu'au 15 juillet pour enregistrer de nouveaux joueurs pour la seconde partie de saison. Dans la dernière ligne droite, le FC Seoul a frappé fort en signant Stanislav Iljutcenko (Jeonbuk) et en faisant revenir Hwang In-beom tout en complétant son effectif avec le milieu japonais Ogawa Keijiro (Yokohama FC). À Ulsan, le poste de n°9 a été renforcé avec la signature de Martin Adam en remplacement de Mark Koszta. Du côté de Jeonbuk, avec le départ de Takahiro Kunimoto, il fallait se renforcer et le choix s'est porté sur Tornike Okriashvili (APOEL) tout en envoyant Lee Yong au Suwon FC. Enfin, les Bluewings ont fait revenir Lee Jong-sung de Seongnam et Gangwon a annoncé la signature de l’attaquant brésilien Galeco.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR