Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : les nommés pour les trophées individuels, la fin des play-offs de K League 2 et une première liste pour la Coupe du Monde.
Fin de la saison pour dix clubs sur douze. Cette dernière n’avait pas trop d’intérêt pour Ulsan si ce n’est fêter le titre à la maison. La défaite face à Jeju (1-2) reste anecdotique. Tout comme la victoire de Jeonbuk (2-1) sur Incheon si ce n’est pour le titre de meilleur buteur de la saison pour Cho Gue-sung, partagé avec Joo Min-kyu (Jeju). Pohang avait besoin d’un nul pour s’assurer la troisième place mais les Steelers ont fait mieux en s’imposant sur Gangwon (1-0) et retrouveront de nouveau l’Asian Champions League.
Dans le bas du classement, Seongnam s’est fait plaisir face à Daegu (4-4) pour dire adieu à la K League 1. Les Bluewings de Suwon se devaient de l’emporter face aux militaires de Gimcheon Sangmu pour espérer pouvoir se maintenir en cas de faux pas du FC Seoul. Si victoire il y a eu pour les Bluewings (3-1), c’est également le cas pour les Rouge et Noir (2-0) qui se sont débarrassés d’une équipe de Suwon FC depuis longtemps en vacances. Les Bluewings joueront donc les barrages tout comme Gimcheon Sangmu.
Les buts
Résultats
Classement final
En bref
Les lauréats des K League Awards. Du côté des entraîneurs, Hong Myung-bo (Ulsan) faisait figure de favoris et s’est imposé face à Kim Gi-dong (Pohang), Kim Sang-sik (Jeonbuk) et Jo Seung-hwan (Incheon). Concernant le meilleur joueur de la saison, à la surprise générales c’est Lee Chung-yong (Ulsan) qui rafle la mise. La concurrence était également surprenante avec Kim Dae-won (Gangwon), Kim Ji-su (Jeonbuk) et Shin Jin-ho (Pohang). Enfin, pour les jeunes joueurs, Yang Hyun-jun (Gangwon) n’a laissé aucune chance à Hwang Jae-won (Daegu), Go Young-joon (Pohang) et Kang Sung-jin (Seoul).
FC Anyang en barrage. La phase de play-offs est terminée en K League 2 et la hiérarchie est respectée. Si Gyeongnam était parvenu à renverser Bucheon (3-2), le FC Anyang était une marche trop haute. Après avoir terminé troisième de K League 2, Anyang n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier en barrages et ne s’est pas trop fatigué pour remplir sa mission (0-0). Ainsi, Anyang défiera Suwon Bluewings alors que Daejeon affrontera les militaires de Gimcheon Sangmu dans une double confrontation les 26 et 29 octobre prochain.
Une première liste sans « Européens ». Paulo Bento a dévoilé une liste des joueurs évoluant en Asie qui participera au stage de fin octobre début novembre ainsi qu’au dernier match amical du 11 novembre. Parmi eux, toujours pas de Joo Min-kyu, Lee Seung-woo, Jung Sung-hyun ou encore de Seol Young-woo. En revanche, première convocation pour le jeune Oh Hyeon-gyu (Suwon Bluewings). A noter que 10 joueurs ont joué le maintien où joue en K League 2. Allez comprendre.