La saison de la J.League 2023 a pris fin ! La dernière journée n’avait que peu d’enjeu, sachant que les luttes pour le titre et le maintien avaient connu leur dénouement lors de la journée précédente. Toutefois, il y avait une troisième place à prendre avant de clore l’année par la finale de la Coupe de l’Empereur.

Hayato Araki envoie Sanfrecce en ACL2

Sanfrecce Hiroshima ou Urawa Reds ? Qui pour occuper la troisième place du podium et pour représenter le Japon en ACL2, la nouvelle compétition mitonnée par la Confédération asiatique de football pour la saison prochaine ? Les Trois Flèches étaient en position de force avant le coup d’envoi de cette journée, comptant un petit point d’avance sur les Reds. Leur tâche semblait sur le papier plus compliquée car la bande à Skibbe se rendait sur l’île de Kyūshū pour se confronter au vainqueur de la Coupe Levain, Avispa Fukuoka, et son entraineur-magicien Shigetoshi Hasebe, récompensé du titre de meilleur entraineur de la saison. De leur côté, les hommes de Skorza, auquel succèdera Per-Mathias Høgmo, qui coachait le club suédois de Häcken, se déplaçaient sur l’île d’Hokkaido pour défier Consadole Sapporo. Les hiboux s’apprêtaient à fêter en grande pompe la dernière de Shinji Ono, Petrovic kantoku le titularisant pour l’occasion, lui donnant le brassard de capitaine et plus de vingt minutes sur le terrain. À Sapporo, le premier but intervenait avant l’heure de jeu par Alexander Scholz, sur pénalty. Cette réalisation, additionnée à la nouvelle de Shoya Nakajima une dizaine de minutes plus tard, sur un très bel enchainement dos au but, replaçaient le club de Saitama au troisième rang (0-2). Néanmoins, si à Fukuoka le score restait vierge pendant quatre-vingt-dix minutes, des frelons déjà en vacances subissaient (vingt-trois tirs à trois contre eux !) et c’est en toute logique que l’ancienne équipe de Hisato Sato inscrivait le seul but de la rencontre : sur la toute dernière action du match, au bout des arrêts de jeu, Hayato Araki déviait du haut du crâne le centre de Marcos Junior pour envoyer son équipe dans une compétition continentale, elle qui n’avait pas goûté à l’Asie depuis 2019.

Yuya Osako et Anderson Lopes meilleurs buteurs

On peut le dire : pour le dernier match de la saison, Yokohama F.Marinos a pris le bouillon sur la pelouse de Kyoto Sanga. Cependant, une mouette s’est illustrée positivement : Anderson Lopes honorait le tableau d’affichage de son nom par son vingt-deuxième but de la saison et le premier de la rencontre, en finisseur. Une autre s’était illustrée négativement quelques minutes plus tôt : Ryotaro Tsunoda voyait rouge après un tacle ciselé en position de dernier défenseur sur le poison Taichi Hara, forçant ses coéquipiers à jouer en infériorité numérique durant soixante-dix minutes. L’avantage donné par le goleador brésilien ne tenait pas longtemps : Yuta Toyokawa, d’un superbe contrôle au milieu de la défense adverse, s’offrait un face-à-face gagnant dans les arrêts de jeu de la première période. Dans la seconde, ce diable de Hara donnait l’avantage au club impérial dans un angle fermé. Avant l’heure de jeu, le jeune capitaine Sota Kawasaki envoyait sous la barre un centre de Hara. Le rookie Sora Hiraga, qui célébrait sa première apparition en pro, pensait en avoir ajouté un quatrième, mais il était contrarié par le VAR qui le voyait en position de hors-jeu (3-1). Ce match aura été le dernier de Kevin Muscat, pressenti en Chine, et qui devrait être remplacé par un autre entraineur australien, Harry Kewell. 

Il n’aura pas inscrit le seul but de la rencontre marqué par son équipe, Vissel Kobe, face à Gamba Osaka, l’œuvre de Genta Miura contre son camp. Le compteur but de Yuya Osako reste bloqué à vingt-deux, Osako devant ainsi de partager la première place du classement des buteurs avec Anderson Lopes. L’ancien joueur du Werder Brême se consolera avec le titre de meilleur joueur de la saison et bien sûr celui de champion du Japon. Les ao to kuro finissent la saison avec une septième défaite consécutive.

Yuta Higuchi meilleur passeur

Lui non plus n’aura pas réussi à améliorer ses stats au cours de la dernière journée. Yuta Higuchi, milieu polyvalent de Kashima Antlers, sera sans doute la seule satisfaction du club cette saison. S’il n’a pas été décisif face au relégué Yokohama FC, son capitaine Yuma Suzuki l’a été, inscrivant son quatorzième but de la saison en renard des surfaces. Demandeur de temps de jeu en vue des JO 2024, Yuta Matsumura a donné bonne conscience à son entraineur en le titularisant car il doublait la mise pour son équipe sur un bon service du prometteur Shu Mooroka. En début de seconde période, Diego Pituca, sur le départ pour Santos, s’était offert un but d’adieu qui lui était finalement refusé. Fulie revenait toutefois à un but d’écart par Caprini, d’une belle frappe du gauche de plus de vingt mètres, en vain (2-1). Une nouvelle saison chou blanc pour le représentant de la préfecture d’Ibaraki, qui débarque son coach Daiki Iwamasa et qui voit son gardien Kwon Sun-tae prendre sa retraite après sept saisons au club.

Avec une très large victoire, Yokohama FC aurait pu se sauver si toutefois Kashiwa Reysol s’inclinait lourdement face à Nagoya Grampus. Il n’en a rien été car les jaunes et noirs ont ramené un point de leur déplacement au Stade Nagaragawa de Gifu. Si Kensuke Nagai aurait pu être le premier buteur de la rencontre – son but étant invalidé pour un hors-jeu très limite, c’était bien le premier non-relégable qui ouvrait la marque grâce à la vitesse et la réussite de Matheus Savio, stratosphérique en cette fin de saison en étant directement impliqué sur onze des treize derniers buts du club lors des dix dernières journées. Dans les arrêts de jeu, Kasper Junker scorait son seizième but de la saison sur pénalty pour remettre les deux équipes à niveau (1-1).

Festival de 1-0

1 à 0 était assurément le score de cette journée. Trois autres rencontres se sont soldées sur ce résultat. À commencer par l’Albirex Niigata du meilleur jeune de la saison 2023, Shunsuke Mito. Son équipe l’a emporté face à Cerezo Osaka sur la plus petite des marges grâce à une réalisation du transfuge de l’intersaison Motoki Nagakura, en provenance de Thespakusatsu Gunma, se trouvant à la finition d’un contre éclair en toute fin de match. Il aura fallu un but tardif contre son camp de Shota Hino – il apprendra pour le coup à ouvrir les yeux quand il s’agit de dégager un corner de la tête – pour que Kawasaki Frontale s’impose sur la pelouse de Sagan Tosu. Enfin, le FC Tokyo termine la saison avec une victoire, au détriment de Shonan Bellmare. Le pourfendeur des petits espaces Kei Koizumi endossait le rôle de seul buteur du match.

C’en est donc fini pour cette saison de J.League 2023. On en saura plus sur le nouvel opus 2024 dès le 23 décembre : en effet, tous les clubs connaitront leur premier adversaire de la saison à cette date. Le 23 janvier, ils connaitront leur calendrier jusqu’au mois d’août. Par ailleurs, le 17 février se jouera la Super Coupe Fujifilm entre Vissel Kobe (champion en titre) et Kawasaki Frontale (vainqueur de la Coupe de l’Empereur) ce qui suppose un début de saison la semaine suivante, autour du 25 février.

Les buts

Résultats et classement final

Le onze de l’année

Et pour le plaisir, le plus beau but de la saison, décerné à Ryoma Watanabe.

En bref

Coupe de l’Empereur – Kawasaki Frontale titré. Au terme d’une séance de tirs au but des plus stressantes, les dauphins se sont imposés face à Kashiwa Reysol. C’est à Jung Sung-ryong que les supporters doivent cette victoire : il réussissait à inscrire le dixième pénalty de la série alors que son homologue Kenta Matsumoto, élu homme du match, loupait le sien, lui qui en avait sorti deux avant cette fin tragique. Pourtant, difficile de dire que cette victoire était méritée. Durant ce match peu emballant, les représentants du Roi Soleil s’étaient procurés les meilleures occasions : dans le temps réglementaire, Mao Hosoya manquait un premier face-à-face et Eiichi Katayama frappait le poteau dans un angle fermé alors que les bleus peinaient à se montrer dangereux. Dans les prolongations, Hosoya ratait un nouveau duel face à Jung tandis que Bafé Gomis voyait son coup de casque détourné par Matsumoto sur son poteau. Kawasaki Frontale s’assure pour le coup une place pour l’ACL Elite.

J.League 2 – Tokyo Verdy retrouve l’élite. Un match nul lui suffisait pour accéder à l’étage supérieur : mené d’un but depuis l’heure de jeu par Shimizu S-Pulse, Tokyo Verdy est allé chercher l’objet de sa quête d’un pénalty obtenu et inscrit par Itsuki Someno à la toute fin des arrêts de jeu. Végétant en J2 depuis la saison 2009, les verts accompagnent Machidia Zelvia et Jubilo Iwata pour des derbies de Tokyo alléchants la saison prochaine.

La sélection Samurai Blue contre la Thaïlande. En guise de match préparatoire de la Coupe d’Asie, dont le match d’ouverture aura lieu le 12 janvier, le Japon affrontera la Thaïlande le 1er janvier à Tokyo. Hajime Moriyasu a fait appel à quelques petits nouveaux : Brandon Nozawa (FC Tokyo), Haruya Fujii (Nagoya Grampus), Ryotaro Ito (Saint-Trond) Kanji Okunuki (Niuremberg).

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !