La trêve internationale est l’occasion de faire le point sur un début de saison chargé en enseignements. Parmi ces derniers, les entrées en matières, à géométrie variable, des clubs de Bangkok.
Au pied du podium la saison dernière, Muangthong United vit un début d’exercice compliqué. Avec deux défaites et un match nul, les kirins semblent se chercher tactiquement et cela tombe au mauvais moment, celui du derby contre le voisin honni, Port FC. Face aux joueurs de Klongtoey, Muangthong Thani a fait pâle figure et a montré de trop grandes largesses défensives, face au duo brésilien de Port, composé d’Hamilton et du revenant Tardeli. Résultat final, Muangthong United s’incline trois buts à un. La trêve internationale arrive à point nommé pour les hommes de Mario Gjurovski, qui devront rapidement se fondre dans un système en 4-2-3-1, qu’ils ne maîtrisent vraisemblablement guère.
Il est vrai qu’avec deux matchs nuls et une seule victoire depuis l’amorce de cette nouvelle saison, BG Pathum n’a pas l’allure d’un futur champion. Il n'empêche que seule l’excitation prend le dessus quand on évoque les Rabbits. La raison ? Un recrutement XXL avec l'arrivée de l’international ouzbek Igor Sergeev, le retour de l’idole locale Victor Cardozo, et surtout, le rapatriement de la star du football thaï, Chanathip. Avec ces trois joueurs, BG Pathum doit terminer champion, il n’y a pas d’autres options. Pour cela, il faudra que la mayonnaise prenne entre toutes ces individualités, le plus rapidement possible. Vainqueurs deux buts à zéro face au promu Uthai Thani le week-end dernier, les hommes du coach à la mode, Thongchai Sukkoki, ont livré une prestation correcte, mais bien loin de ce qu’on peut attendre d’un tel effectif. Les joueurs de talents sont là, ne manquent plus qu’à bien les faire jouer ensemble.
Et si c'était l'année de Bangkok United ? Certes, cette question revient pompeusement tous les ans, cependant, au vu de ce début de saison, on ne peut s'empêcher de penser que c’est l'année ou jamais. Au revoir le recrutement clinquant des dernières saisons, place à des joueurs de devoir, qui en ont probablement marre de passer pour les beaux loosers de Thaïlande. Victorieux deux buts à zéro face aux nordistes de Lamphun le week-end dernier, le club devra cependant gérer, une fois n’est pas coutume, la ligue des champions. Si BG Pathum et Buriram ont plutôt l’habitude de jouer sur deux tableaux, Bangkok United n'est pas coutumier de ce type de calendrier. A eux de résoudre l'équation afin de toucher le sommet du championnat.
Classement