Dans la vie comme dans le football, il est nécessaire d’embrasser ce qu’on ne peut éviter. À la suite d’une énième défaite, Mario Ǵurovski a dû se résoudre à faire ses adieux à Muangthong United.
La scène est à la fois aussi gênante que touchante. Lors de la fin du match entre BG Pathum et Muangthong United, samedi soir dernier, Mario Ǵurovski a dû se présenter devant le public des kirins pour présenter ses excuses et affirmer haut et fort qu’il se battra quoi qu’il arrive pour ce club, son club. La raison de face-à-face ? La défaite de trop, celle contre BG Pathum, qui a définitivement scellé le sort de l'entraîneur macédonien. Si le problème n’est pas tant la lourdeur du score, cinq buts à deux pour les rabbits, c’est surtout le début de saison cataclysmique de Muangthong United qui aura eu raison des ambitions de Mario Ǵurovski. Avec trois défaites et un nul en quatre matchs, le club de Bangkok a clairement entamé ce nouvel exercice de la pire des manières. Au-delà de cette crise statistique, il y a le contenu tactique qui n’a guère rassuré les dirigeants kirins. Entre phases offensives stéréotypées et manque criant de connections entre les joueurs, Muangthong United a livré des prestations indignes de son statut. Son statut, parlons-en. Si l’effectif est plutôt de bonne qualité avec des joueurs tels que Jaroensak, Picha Autra, Weerathep ou encore Tristan Do, il n’en reste pas moins que la ligne directrice globale du club n’est pas claire et qu’il devient de plus en plus difficile de le placer sur l'échiquier du football thaïlandais. Le problème est profond et Mario Ǵurovski n’a pas su le résoudre. Si l’homme est adoré par les supporters, le tacticien n’a convaincu personne. La lune de miel est terminée, il s’agit désormais pour Muangthong United de se reprendre en main rapidement.
Située à environ soixante kilomètres de Bangkok, la ville de Nakhon Pathom, fait partie de ces villes satellites de la capitale thaïlandaise peu attractives et que les agences de voyage ne placeront probablement jamais dans leurs brochures. Pourtant, cette cité autrefois connue pour ses usines de sucre, fait parler d’elle en ce moment pour son équipe de football. Avec sa sixième place au classement et son statut d'équipe invaincue (deux victoires et deux nuls), celle qu’on surnomme the king tiger est l'invitée surprise de ce début de saison. Certes, si certains pensent que Nakhon Pathom est plus un tube de l'été qu’un réel prétendant à quoi que ce soit en championnat, il n’en demeure pas moins que le club est bien structuré, en plus d’avoir du cœur. En témoigne leur victoire face à Uthai Thani, dimanche soir dernier, après avoir passé la majorité du match à dix, à la suite de l’expulsion d’Anurak. Malgré ce handicap, les hommes de l'entraîneur Akbar Nawas, ont su résister et même prendre le jeu à leur compte. Résultat final, deux buts à un, grâce à des réalisations de Berg et Ablorh. Nul ne sait jusqu'où ira Nakhon Pathom cette saison, une chose est certaine, les fans de cette charmante équipe sont déjà aux anges.