Vendredi 09 avril 2010

Zamalek, Al Ahly
Le titre se rapproche pour l'Espérence et Al Ahly. En Algérie, les deux dernières semaines ont été consacrées à la mise à jour du calendrier, alors qu'au Maroc, le Raja a peut-être réalisé le coup de l'année.

EneramoTrois journées à disputer et sept points d’avance : l’Espérance Tunis est en route pour conserver son titre de la saison passée. Pourtant les habitués sont bien présents : le Club Africain solide second suivi de l’Etoile du Sahel, du Stade Tunisien et du CS Sfax. Ces deux derniers pouvaient se retrouver en finale de la Coupe de Tunisie mais le Stade Tunisien, piégé par l’Olympique Béja ne sera pas de la partie. Pour Béja, septième d’un championnat dans lequel il n’a plus rien à jouer, ce sera l’occasion de retrouver ce stade de la compétition pour la première fois depuis 12 ans et la finale perdue devant le Club Africain. Pour Sfax, ce sera l’occasion de conserver le trophée. Retour au championnat où la 23e journée aura pourtant eu de lourdes conséquences : Piet Hamberg est le troisième entraîneur limogé par l’Etoile du Sahel cette saison, Pierre Lechantre est contraint de quitter le Club Africain, alors que Lotfi Rhim était viré puis réinvesti à la tête de Monastir. Autre point chaud du classement : la lutte pour le maintien. En s’imposant lors de la 23e journée, Hammam-Lif et Hammam-Sousse réalisent la bonne opération. Cependant, tout se jouera dans les ultimes minutes de la dernière journée : à trois matchs du terme, ils sont six en trois points. Deux parmi ces six seront relégués.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Scénario identique en Egypte où Al Ahly a de nouveau accentué son avance sur le Zamalek, portant celle-ci à neuf points à quatre journées de la fin.  Pour cela, Al Ahly s'en est remis au grand joker égyptien Emad Moteab (auteur d'un doublé) et à Mohamed Barakat  qui a permis de sauver le point du nul lors du grand derby face au Zamalek (but dans les ultimes instants du match pour un résultat nul de 3-3). Le titre est quasiment en poche pour le géant égyptien qui compte de plus un match de retard sur son dauphin. Le Zamalek voit même revenir Petrojet dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF.  Imsaily n’a cependant pas encore définitivement rendu les armes mais reste à six points du second. En bas de classement, si Asyut Petrol et El Mansura sont assurés de descendre en seconde division, sept équipes sont encore à la lutte, séparées par seulement six points. Lorsqu’on voit que seules deux de ces six équipes ont remporté un succès au cours de deux dernières journées (Al Mokawloon et ENPPI), tout est encore à faire et la bagarre promet d’être intense.
 
En bonus, la vidéo du choc Zamalek - Al Ahly
 
{youtube}FyfCoxmAmzc{/youtube}
 

Résultats et classement sont à consulter ici.

En Algérie, le titre se jouera bien entre le MC Alger et l’ES Sétif. Revenus à sept points du premier nommé après la mise à jour du calendrier (lors des deux seules rencontres disputées au cours de ces deux dernières semaines), Sétif compte toujours deux matchs de retard et reste le seul à pouvoir empêcher un triomphe des hommes de François Bracci. Dans l’autre match de mise à jour, l’AS Khroub s’est donné une bouffée d’air en s’imposant devant la JS Kabylie. Cette victoire permet aux khroubis de quitter la zone rouge.
 
Résultats et classement mis à jour sont ici.

RajaLe championnat marocain a peut être basculé le week-end dernier. S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, la victoire du Raja sur le terrain du Wydad a non seulement offert la première place aux verts et blancs mais surtout mis un coup au moral des wydadis dont leur attaquant vedette, Lys Mouithys pourrait s’envoler vers l’Egypte dans les prochaines semaines (du côté d’Al Ahly). Il reste désormais quatre journées et le Raja devra conserver son point d’avance au classement tout en se méfiant du Difaâ, de nouveau troisième et bien placé en embuscade à quatre points. Dans le bas de tableau, si l’affaire paraît plus que compliquée pour l’AS Salé, tout reste encore possible entre l’Olympique de Safi, l’Ittihad Khémisset, la Jeunesse El Massira, le FUS Rabat, le KAC de Kénitra voire le Wydad de Fès et le Moghreb de Tétouan. Alors qu’il reste 12 points en jeu, ces équipes ne sont séparés que de huit points.

Résultats et classement sont à consulter ici.
 
On termine notre tour d’Afrique par un point sur la Ligue des Champions de la CAF qui aborde ce week-end les matchs aller des huitièmes de finale, dernier tour avant la phase de poule.

Ces huitièmes de finale nous offrent quelques belles affiches. A commencer par le choc Al Ahly – Al Ittihad opposant le sextuple champion d’Afrique au grand club libyen et ses 15 titres nationaux. Cette affiche, qui se déroulera devant vraisemblablement 60 000 personnes au Stade du 11 juin de Tripoli, n’est rien d’autre que la revanche de la demi-finale 2007 remportée de justesse par les égyptiens. Privés de Motaeb, l’homme de la dernière CAN, Al Ahly tentera de préserver ses chances pour effacer la triste prestation livrée l’an passée où les hommes de Hossam Al-Badri avaient été éliminés à ce stade.  Autre affiche intéressante, l’Espérance de Tunis jouera une place en poule devant les soudanais d’Al-Merreikh. Second plus grand club soudanais, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération 2007, c’est un Al-Merreikh encore sous le choc du décès de son attaquant nigérian Endurance Idahor, terrassé en plein match au début du mois dernier, qui tentera d’atteindre la phase de poule comme ce fut le cas la saison passée. Enfin, gros match en perspective entre le champion sud-africain Supersport, triple champion local, et le finaliste de la dernière édition Heartland.

Au programme des huitièmes également, Mazembe se déplace au Mali pour y affronter Djoliba, Ismaily se déplace en Libye sur la pelouse d’Al Hilal, la JS Kabylie reçoit le champion angolais Atlético Petróleos Luanda, l’ES Sétif les zambiens de Zanaco et le Dynamos FC reçoit le champion du Botswana, Gaborone United. Tous les résultats seront bien entendu sur Lucarne Opposée.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.