Lys Mouithys
Retour au championnat en Algérie, au Maroc et en Tunisie. A l'exception de l'Algérie où les anciens leaders de la saison passée ont bien du mal à démarrer leur saison, le Maroc et la Tunisie voient les favoris arriver dans les premières places. Ce qu'il faut retenir du week-end.
 

Algérie : le MCA et l’USMH poursuivent sur leur lancée.

USM El Harrach1 seul but encaissé en 5 matchs. Avec un tel bilan, il est quasi normal de trouver le Mouloudia d’Alger aux commandes du championnat. Les hommes d’Alain Michel ont ainsi poursuivi leur bon début de saison en s’imposant pour la 4e fois en 5 matchs devant la JSK, dans un derby joué à huit clos. Seule équipe à suivre le rythme, l’USM El Harrach impressionnant vainqueur du derby algérois sur la pelouse du NA Hussein Dey (4-1 avec un doublé du meilleur buteur du championnat Sofiane Hanitser). Derrière, le MC El Eulma, l’USM Blida, l’USM Annaba et le WAT Tlemcen réalisent la bonne opération du jour en s’imposant. Annaba et son buteur Ahmed Gasmi,  en profitent même pour grimper de 5 places et se placer à la 6e place du championnat. Tlemcen, actuel 3e, a ainsi plongé l’ASO Chlef, dont le coach Moussa Saïb avait récemment jeté l’éponge à une bien triste place de lanterne rouge. Après une magnifique saison passée qui envoya le club en Ligue des Champion, ce début de saison laisse place aux doutes. Départ de saison similaire du côté du champion sortant puisqu’après 5 journées, l’ES Sétif n’a toujours pas remporté le moindre match et pointe désormais juste au dessus de la barre de relégation.

 Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici alors que les vidéos disponibles sont à consulter ici. Elles sont précédées, vous en avez désormais l’habitude, du tag de la journée [J5].

Maroc : le WAC seul en tête.

FAR RabatLys Mouithys. Peu d’amateurs de football français se souviennent de ce joueur à l’exception peut être des supporters les plus acharnés des Girondins de Bordeaux. Passé par le club champion de France il y a quelques saisons, le congolais fait aujourd’hui les beaux jours de Wydad Casablanca qui vient de signer sa 2e victoire en 2 matchs après un doublé de leur attaquant (ses second et 3e buts en 2 matchs). Seule autre équipe à 6 points, le Kawkab de Marrakech qui s’impose sur la pelouse de l’Olympique de Safi. Car derrière, aucun des favoris ne s’est imposé : le Raja a été accroché à Agadir, nouveau troisième du championnat, alors que le FAR n’a pu s’imposer chez lui devant le Moghreb de Tétouan. Il s’agit du premier point décroché par le dernier troisième du championnat qui n’a toujours pas inscrit le moindre but cette saison.

Résultats et classement sont disponibles en cliquant ici. Les vidéos sont à consulter en cliquant ici (elles sont précédées du tag [J2])

Tunisie : Bizertin confirme.

CA BizertinSeule équipe invaincue avec l’Etoile du Sahel, le CA Bizertin poursuit son chemin après sa victoire convaincante du week-end acquise à Kairouan. Les bizertins restent ainsi seuls leader en attendant le match qui verra l’Etoile du Sahel se déplacer chez le dernier le CS Hammam Lif. Une chose est sure, les grands favoris du championnat sont déjà bien présent. L’Espérance, qui a étrillé le CS Sfax (4-0) pointe en seconde position, juste devant le Club Africain, vainqueur sur la pelouse de l’Olympique Beja qui n’a pas encore inscrit le moindre but dans ce championnat. Bonne surprise de ce début de saison, le Stade Tunisien qui en s’imposant à Zarzis avec notamment un but de Fakhreddine Galbi sa nouvelle recrue, vient prendre la 4e place du championnat.
Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.