Lucarne Opposée souhaitant également s’intéresser au football africain, l’occasion de combler ce manque était belle avec les deux demi-finale de la Coupe d’Algérie qui se disputaient hier soir. D’autant que, comme souvent en Coupe, nous avons eu droit à deux scenarii à suspens.


La première demi-finale voyait le grandissime favori, l’ES Sétif, actuellement leader du championnat (1 point d’avance sur le JS Kabylie mais deux matchs de moins), se rendre à Batna pour y affronter le CABBA, actuel 4e du championnat, pour un derby explosif. Sétif pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la demi-heure de jeu par Hocine Metref. Accroissant leur domination les sétifiens vont cependant buter sur un extraordinaire Kial, en état de grâce, qui va multiplier les arrêts de grande classe. Et comme souvent dans ce cas, le CABBA va trouver la faille dans les ultimes secondes du match par Houssam Bouharbit, arrachant ainsi les prolongations. Celles-ci ne donnant rien, la séance de tirs-au-but doit alors départager les deux équipes. Et dans cette séance, l’extraordinaire Kial va encore briller, stoppant 2 penaltys. Le CABBA est en finale, c’est historique, les bodjiens atteignant ce stade pour la première fois de l’histoire du club.

L’autre demi-finale voyait s’opposer deux équipes également très proches en championnat puisqu’elle concernait le CR Belouizdad actuel 5e du championnat et l’USM Annaba, actuel 10e mais seulement à 4 points de son adversaire avec un match de moins disputé. Là aussi, la rencontre sera serrée et la décision interviendra dans les ultimes minutes lorsque Seddik Berradja va, au terme d’un slalom dans la défense adverse, offrir l’occasion à Hocine Fenier d’ouvrir le score après que le gardien de l’USMAn ait relâché le ballon. Huitième finale pour le club algérois qui cherchera ainsi à ramener sa sixième coupe qui les fuit depuis désormais 14 ans.

Les résumés en vidéo sont disponible ici. N’hésitez pas à venir sur le forum pour discuter de football algérien et de manière plus large de football en général.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.